bilan blogging

Ce mois-ci, octobre donc, c'est un peu un mois spécial, j'ai envie d'vous dire. Eh oui, ça fait un an que j'ai commencé à tenir ce blog !!!! Rien que ça. Quand j'en ai parlé à Alan, il m'a dit "seulement un an ?", j'ai probablement dû le traumatiser à parler de blogging et compagnie au moins six fois par jour, que voulez-vous. Pour marquer un peu le coup, j'avais envie de revenir sur ce qui avait changé depuis que j'ai commencé cette chouette aventure et ce qui n'avait pas changé. En fin d'article, puisque je propose des looks ici, vous aurez même le droit à trois p'tits bonus ! Alors, ça vous branche ?

Ce qui a changé en un an de blogging


  • Je suis devenue (un peu) plus organisée

Eh oui, au début j'allais un peu au feeling. Mais ça demande un minimum de rigueur de tenir un blog : photos, écriture, relecture, publication, partage. On dirait pas comme ça mais ça demande du temps et, pour ça, il vaut mieux s'organiser. Je tourne actuellement à deux articles par semaine donc, sans trop me mettre de pression, je planifie plus ou moins les semaines à venir. Toutefois, je n'en suis pas encore au stade où mes articles sont prêts deux semaines à l'avance (malheureusement) et il m'arrive de déroger à la règle.

  • Je m'accepte plus

C'est quand même difficile de poster des photos de soi sur le net, sachant que tout le monde, inconnus comme proches et connaissances, peut y avoir accès. Chacun a ses défauts et voit la plupart du temps uniquement ses imperfections. En un an, je pense avoir pris un peu plus de confiance en moi, je m'accepte telle que je suis, même si je suis encore loin d'être totalement à l'aise. Et ça, c'est cool, parce que c'est aussi un peu le but : sortir de sa zone de confort !

  • Je m'empêche de tester un produit si je n'ai pas pris de photos pour un potentiel article

Et c'est très frustrant. Ça a été le cas pour mes produits Max & More que j'ai simplement regardé un mois, me retenant de me maquiller avec et me disant qu'il serait peut-être temps que je fasse les photos. Flemme, quand tu me tiens... (je vous en parle tout bientôt dans un prochain article !)

Ce qui n'a pas changé en un an de blogging


  • Mon appart/ma chambre est toujours autant en bordel

C'est bien joli d'essayer de faire de jolies photos, montrer quelque chose d'organisé mais croyez-moi que dans les backstage, c'est pas l'éclate tous les jours ! Je suis bordélique et, même si j'aimerais réellement avoir un appartement aussi clean que toutes ces youtubeuses/blogueuses/instagrammeuses parfaites (donnez-moi votre secret !), je ne m'en sens pas capable. D'ailleurs, vous m'excuserez, j'ai une montagne de vaisselle à faire.

  • Je ne dépense pas plus qu'avant

Que voulez-vous, je suis fauchée, je reste fauchée. Malheur.
Plus sérieusement, je ne pense pas acheter plus qu'avant. Certes, j'en ai envie et, dès que j'achète quelque chose, je me dis "ah ouais, je pourrais le porter pour un look !" ou "ce serait chouette pour une photo Instagram" du coup ça conforte mon choix mais mes envies de nouveauté sont vite refrénées par mon compte en banque dégarni.

  • Je me sens toujours gênée quand quelqu'un de mon entourage me dit avoir lu mon blog

Ce sera d'ailleurs toujours le cas. Je ne me fais absolument pas à l'idée que tout le monde peut y accéder. En fait, j'ai longtemps eu peur de ce que les gens pourraient en penser mais, au fond, ça m'est égal. C'est quelque chose que j'aime faire, créer, photographier, écrire, partager. Du coup, la peur est partie mais la gêne reste.

Évidemment, j'ai appris beaucoup de choses en un an. Changé beaucoup de choses également. Découvrir le CSS et apprécier tout en détestant ça, m'arracher les cheveux pendant 10 heures d'affilée pour que mon template ressemble à quelque chose pour au final en acheter un pré-fait, changer de logo toutes les trois semaines, apprendre le référencement que je ne fais jamais mais qui pourrait m'être bénéfique pourtant, faire une charte graphique potable et qui me conviendra pour (on l'espère) longtemps... Ça paraît anodin comme ça mais je pense que ça m'a fait grandir (si, je vous jure). Après un an de blogging, je peux donc vous assurer que je suis très trèèèès contente d'avoir sauter le pas et que je compte bien continuer comme ça pendant encore quelques temps (au moins octobre prochain, allez) !

bilan blogging
bilan blogging

Et vous, que signifie octobre pour vous ?

Blogueuses, qu'est-ce que ça a changé dans votre quotidien ?