Mon bullet journal en septembre

6 septembre 2016

bullet journal septembre

Ça fait déjà deux mois que je me suis lancée : j'ai commencé un bullet journal ! À la fois un agenda, une check-list, un planificateur... Mais aussi et tout simplement un carnet où l'on y met tout ce que l'on veut, de la façon que l'on veut. En plus du côté organisé, c'est le côté créatif qui m'a poussé à me lancer. Ça fait déjà trois ans que j'achète un agenda pour mes études mais que je ne l'utilise que deux fois par mois à tout casser. Or, c'est bien pratique parfois de marquer tout ce qu'on a à faire dans la journée, dans le mois, histoire de pas oublier. Et, en plus, ça peut être joli et personnalisé à souhait ? Que demande le peuple ? Vous l'aurez compris, je suis fan de ce concept qui fait déjà parler de lui depuis des années !

Avant de commencer, je vous explique brièvement. Un bullet journal dispose en général :

  1. d'un index, les pages du bujo sont ainsi numérotées et on retrouve facilement chaque contenu ;
  2. d'un lexique (key) avec les symboles (signifiers) qui nous correspondent ;
  3. d'un planning annuel (future log) ;
  4. d'un planning mensuel (monthly log) ;
  5. d'un planning quotidien (daily log) ;
  6. de collections telles que les livres lus, les films vus, ce qu'il ne faut oublier de mettre dans sa valise avant de partir en vacances, sa bucket list...

C'est vraiment comme on le souhaite, toutes les manières sont possibles et c'est ça qui est cool ! Rien n'est véritablement figé car on peut changer notre façon de s'organiser d'un mois à l'autre.

bullet journal septembre

Mon matériel


J'ai récemment "investi" dans un carnet A5 Moleskine, bien que le Leuchtturm1917 m'ait longtemps fait de l'œil. Ce sont les deux carnets principalement utilisés pour le bullet journaling. Il coûte environ 16,50€ et je dois avouer que ça a été un petit coup de folie. Évidemment, rien n'oblige d'acheter un carnet mais je n'en pouvais plus de mon carnet à spirales (l'excuse de faible). Il est ligné mais beaucoup préfèrent les pointillés.

Du côté crayons, j'utilise un PaperMate Flair à la pointe medium, des Stabilo point 88 à pointe fine, des stylos du même genre à pointe fine achetés à Action et des crayons de couleur !

bullet journal septembre

L'index


Comme je le disais au-dessus, les pages du bullet journal sont numérotées, ce qui permet de se repérer assez facilement. Pour le moment, je n'en ai que deux donc c'est assez simple mais le contenu va vite se diversifier (je vous parle des collections dans un prochain article !). Néanmoins, si vous n'en voyez pas trop l'utilité, j'ai une copine qui n'en utilise pas du tout, bien qu'elle ait pas mal d'entrées, et qui le vit très bien. Afin d'avoir suffisamment de place pour tout ce qui va bientôt s'accumuler, j'ai laissé deux pages blanches en plus de celle-ci avant de passer à la suite. À vous de voir la place qui vous sera nécessaire. Dans mon index, je n'ai pas détaillé mon mois de septembre mais c'est tout à fait envisageable !

bullet journal septembre

La légende


On passe ensuite à la légende, ici "Key" parce que mon bullet journal est franglais mais je le vis bien ! Je ne l'ai pas répertorié dans mon index mais c'est aussi possible. Je n'en voyais pas trop l'intérêt personnellement. Pour mes tâches à faire, j'utilise un point mais il est plus fréquent de faire un carré vide qu'on vient remplir une fois la tâche accomplie. Chacun sa méthode ! Tout n'est qu'une question de goût et si vous préférez faire un rond, une étoile ou que sais-je, c'est vous qui voyez ! Et c'est ça qui est chouette, on vous donne les cartes en main et vous en faites ce que vous voulez. J'ai préféré  garder uniquement l'essentiel pour ma légende mais elle peut être nettement agrandie !

bullet journal septembre

Le planning annuel


Les pages qui suivent ma légende représentent mon année en un coup d'œil. Cette entrée permet d'avoir une vision globale de l'année qui nous attend, comme c'est exprimé dans le titre en fait. Pour l'instant, je n'y ai marqué que les anniversaires mais ça peut être un rendez-vous chez le médecin, un événement important...

bullet journal septembre

Petit zoom sur le mois d'août 2017, puisque mon bullet journal va de septembre à août ! Histoire de bien démarrer la rentrée.

bullet journal septembre

Le planning mensuel


Ensuite vient le mois de septembre ! Je n'ai pas jugé nécessaire de photographier la page qui annonce ce nouveau mois mais j'aimerais y dessiner un mandala... Créativité j'ai dit !!! Ici, j'ai un petit calendrier du mois où je note aussi des dates importantes. Le 8, par exemple, c'est ma pré-rentrée. Je ne juge pas très utile de marquer encore une fois les anniversaires. Juste à côté, ce sont mes objectifs du mois !!! Je trouve ça très motivant. En bas, on retrouve une to-do list à faire sur le mois, peu importe la date, je dois juste me rappeler que je dois le faire d'ici peu.

bullet journal septembre

Ce mois-ci, j'ai décidé de dédier une page aux moments qui me donnent le sourire, à raison d'un par jour, afin d'être plus positive ! C'est très minimal mais j'opérerais probablement quelques changements pour octobre.

bullet journal septembre

L'un des éléments que j'adore le plus est le suivi des habitudes (habit tracker sonne mieux, non ?) et ça me permet vraiment de voir où j'en suis dans mes objectifs du mois. J'ai réduit à quelques lettres de quoi il en retourne. "Blog" renvoie aux articles postés sur le blog, "IG" aux publications Instagram, "GVbes" à ma bonne humeur (ou pas), "Wlk" à mon activité sur la journée, "Rdg" à la lecture, "Wter" à l'eau, "Hlth" aux repas sains et "Smk" au nombre de cigarettes fumées. J'ai colorié la case du 1er septembre pour la colonne "Wlk" parce que j'ai fait plus de 5000 pas mais j'ai fait une croix pour "Hlth" parce qu'on a fini par prendre un Burger King. L'objectif, c'est d'avoir toutes les cases de chaque colonne coloriées, sauf pour "Smk" où ce sera justement d'avoir des croix !

bullet journal septembre

Le planning quotidien


Vient ensuite le détail de chaque jour, ma présentation est très simpliste pour l'instant mais je réfléchis déjà aux prochains mois. J'ai décidé d'intégrer une timeline. On retrouve aussi mes signifiers à côté de mes tâches de la journée. Autant dire que ma journée n'a pas été productive (mais j'ai fini mon livre quand même !). En bas, je note le temps qu'il fait. Il est conseillé de créer les daily logs au jour le jour pour avoir la place suffisante d'écrire toutes les tâches de la journée mais j'ai préféré faire jusqu'au 30 ce coup-ci. D'ailleurs, ma présentation change légèrement au fil des semaines.

C'est donc parti pour ce mois de septembre ! J'ai encore tellement de choses à faire dans ce nouveau carnet, j'ai hâte ! Je pense notamment à mon organisation quand les cours vont reprendre... J'ai d'ailleurs créé un semainier pour Alan, il est donc fait en particulier pour les lycéens ou étudiants. Je me suis dit que ce serait chouette de vous le partager, il vous permettra en plus d'avoir une organisation du tonnerre. Pour cela, il vous suffit de vous abonner à la newsletter du blog. Pour le remplir, je pars sur le même principe que le bullet journal : on note chaque tâche que l'on à faire derrière un point qui deviendra une croix lorsque le travail sera fait ou une flèche lorsque c'est reporté. Pour Alan, on a instauré un code couleur pour chacune de ses matières, ce qui lui permet de prévoir sa plage horaire.

bullet journal septembre

Commencer un bullet journal, c'est vraiment adhérer à une communauté. En plus, ça redonne vraiment goût au papier et ça motive à s'essayer à la calligraphie ! Pour les Français, vous avez notamment le groupe Facebook Bullet Journal - Version français, où vous trouverez près de 7000 bullet journalists. En terme de calligraphie, un chouette challenge a été récemment lancé, le groupe Facebook étant Letter It French.

Et vous, vous connaissez le bullet journal ?

Vous en avez un ? Ça vous intéresse ?

4 commentaires:

  1. Dis donc... Ca me donne envie d'en faire un moi aussi ! Avant que je me lance : combien de temps a-t-il été nécessaire pour faire ce petit bijou ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne envie hein ?! :P Et encore, je l'ai bien amélioré depuis, j'adore ça ! Plus c'est simple, plus vite ça va, donc là je te dirais bien quelques heures, en plus du temps pour trouver l'inspiration, faire mon brouillon (oui oui, j'ai fait un brouillon XD) mais ça vaut le coup, j'adore le trimballer avec moi et je me sens vraiment heureuse quand mes tâches de la journée sont toutes (ou presque) terminées :D Après, le but n'est pas forcément que ce soit joli mais surtout pratique ! Je préfère quelque chose d'esthétique, ça me donne plus envie de m'y tenir :)

      Supprimer
  2. Cela fait pas mal d'article que je vois passer sur les bullet journal, j'avais moi aussi envie de me lancer dans l'aventure parce que simplement JADORE avoir des petits carnets pour y regrouper tous ce que je fais de ma journée. Du coup, j'ai un total de 4-5 carnets différents selon l'utilité de chacun c'est un peu chiant :)

    mais j'ai peur que ça me prenne trop de temps, en plus de ça je suis pas si manuelle que ça et la calligraphie et tout c'est pas mon truc... je risque de faire un truc de cochon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, ça doit vraiment être galère ! Moi je marquais tout au plus sur des petits papiers qui traînaient, le bujo c'est vraiment aussi pour garder une trace et j'adore ça !!
      Je suis nulle en calligraphie aussi, je te rassure, le tout c'est vraiment de se lancer ! Quant au temps, tout dépend de ce que tu veux faire. L'index, le "year at a glance", le monthly log et les daily logs, ça m'a vraiment pris plusieurs heures parce que j'ai tout fait d'un coup, je m'appliquais bien pour que ce soit joli mais rien ne t'empêche de faire petit à petit. Depuis cet article, j'ai rajouté des petites décorations sur mes pages, ça fait une bonne dizaine de minutes en plus à rajouter... Bref, tout est question de ce qu'on veut mais le but premier du bullet journal, c'est être organisée et ça ça n'a pas de prix :P (enfin si, seulement celui du carnet et des crayons dans mon cas !!)

      Supprimer