La liste de Siobhan Vivian

20 septembre 2016

la liste siobhan vivian

Ça fait quelques temps maintenant que j'ai lu ce livre mais je savais d'ores et déjà que j'allais en parler un jour ou l'autre sur le blog. Beaucoup plus léger que L'île des oubliés, visant un public plutôt adolescent, ce n'est pas ce qui m'a empêché d'avoir un petit faible pour ce livre.

L'intrigue


La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

la liste siobhan vivian

Mon avis


L'intrigue m'avait beaucoup fait envie, je voulais quelque chose de facile à lire, sans prise de tête donc je ne m'attendais pas à de la grande littérature. Malgré une écriture fluide et facile de l'auteure que j'adore, les débuts ont été relativement difficiles : huit filles, huit histoires différentes et un point de vue alterné à chaque chapitre... Pas facile de s'y retrouver. Le plus souvent, je regardais la quatrième de couverture où les noms et le "rang" étaient affichés. Bon, c'est pas la ribambelle de personnages dans Game of Thrones non plus donc je passe un peu au-dessus, ce n'est pas si dérangeant. On prend le rythme au fil des chapitres et on réussit à savoir qui était qui. J'ai beaucoup apprécié les personnages, certaines filles plus que d'autres d'ailleurs. Selon moi, l'auteure aurait peut-être pu approfondir davantage sur quelques-unes qu'on ne voyait pas assez.

L'idée d'une liste pareille est vraiment géniale (et monstrueuse en même temps) et la façon dont chacune vit son "titre" est plus ou moins déboussolante, j'ai été très touchée par moments. On découvre huit ados avec leur propre vie, ce qu'elles pensent et désirent. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les jugées moches ne sont pas les seules qui vivent mal de figurer parmi la liste. Et ça, c'est bien d'en parler aussi je trouve ! En même temps, elles se demandent toutes qui est derrière la liste et c'est également ce qu'on veut découvrir, j'ai bien aimé ce léger suspens.

La lecture s'est faite rapidement. Peut-être un peu trop ? J'aurais aimé en savoir plus. Malgré tout, je sais que c'est un livre que je relirais avec plaisir tellement sa lecture est fluide et l'histoire est vraiment sympa si vous appréciez les romans jeunesse (et moi j'adore, oui).

★★★☆☆
On part donc sur un 3/5 : difficile de s'y retrouver entre huit personnages, j'aurais aimé plus de profondeur mais, en même temps, j'ai vraiment dévoré ce livre et j'ai été très touchée par certaines histoires. C'est vraiment le type de romans que j'aime quand je veux m'aérer la tête mais qui fait un peu réfléchir sur certains aspects de la vie.

Et vous, vous connaissez ce livre ? Envie de le découvrir ?
Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Il y a quelques mois, je voulais le lire mais mon envie s'est émoussée avec le temps. Je pense passer définitivement mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un côté, je comprends mais de l'autre, ça vaut quand même le coup, c'est vraiment une chouette histoire qui fait réfléchir sur certains points ! J'ai également lu plusieurs avis assez mitigés dessus après avoir posté mon article donc je crois que c'est unanime, c'est vrai que ça fait un peu peur ^^

      Supprimer