7 mai 2020

Comment arrêter de chercher la reconnaissance des autres

Jeune femme assise et pensive veut se détacher du besoin de reconnaissance

Ces derniers jours, je me suis surprise à être profondément triste face à l'absence de réaction de mon entourage à certains de mes messages. Ça a aussi été le cas alors que je ne me sentais pas encouragée par un proche concernant un de mes projets personnels.

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, et probablement pas la dernière. Mais je me suis demandée pourquoi j'étais toujours en recherche constante de la reconnaissance des autres, et surtout comment je pouvais réduire ce besoin.

Alors, sans être une experte bien sûr, j'avais envie de vous partager mon point de vue et ma façon de prendre du recul.

Pourquoi avons-nous ce besoin de reconnaissance


En tant qu'être social, on a tous besoin d'interagir et nous entendre dire si ce que l'on fait est bien ou non. En fait, on a besoin du jugement des autres pour nous sentir reconnus. On cherche la reconnaissance des autres dans tous les aspects de notre vie, souvent inconsciemment. Et sans cette reconnaissance, on peut vite se sentir nuls ou inutiles.

Or ce besoin de reconnaissance ne doit pas être fondamental, il ne doit pas prendre une place trop grande dans votre quotidien. Mais c'est loin d'être simple de vous en détacher quand de nombreux actes et paroles de la vie de tous les jours sont des signes de reconnaissance.

Pour citer un exemple, un simple like sur une photo constitue un signe ! Et j'imagine que l'on est nombreux à avoir eu une période où le nombre de likes sur notre compte Instagram comptait à nos yeux. Vous l'êtes peut-être même encore.

Mais pour votre bien-être, il est nécessaire de relativiser et d'arrêter de chercher la reconnaissance des autres, quel que soit le biais par lequel elle est transmise.

À lire aussi : Comment améliorer votre quotidien simplement

Comment se détacher du besoin de reconnaissance


  • Prendre conscience de ce besoin

Ça peut paraître un peu idiot, mais oui c'est important de se rendre compte de votre besoin de reconnaissance. Et je pense que si vous lisez cet article c'est que vous vous interrogez sur le sujet et/ou que vous souhaitez mener une petite introspection sur vous-même. C'est déjà un premier pas non négligeable !

  • Oublier le regard des autres

Vous devez arrêter de donner trop d'importance aux autres. C'est si bien de vous sentir encouragés dans vos projets, de vous sentir aimés par vos proches mais vous ne devez pas attendre sans relâche auprès d'eux.

L'important, c'est vous. C'est de faire ce qui vous plaît, d'être satisfaits de ce que vous produisez... Vous ne devez pas être dépendants des autres. Vous devez passer au-dessus des critiques ou de l'ignorance pour garder en tête que ce n'est pas ce qui compte le plus, ni la fin du monde.

  • Se concentrer sur soi

Donnez-vous de l'importance et rendez-vous compte de votre valeur. C'est un gros travail sur soi-même que de se faire confiance et de s'aimer, et ce sera loin d'être facile tous les jours. Mais ce que l'on pense de nous doit être la chose la plus essentielle à nos yeux.

À défaut de recevoir des signes de reconnaissance de la part de votre entourage, nourrissez vous-même ce besoin en vous encourageant ou en faisant des activités qui vous font du bien.

À lire aussi : 15 idées pour prendre soin de vous

Bien sûr, se concentrer sur soi ne veut pas dire que vous ne devez plus reconnaître les autres non plus. Vous devez simplement voir en vous la seule personne dont la reconnaissance compte car vous êtes la plus à même de prendre conscience de votre valeur !

Attachez-vous une grande importance à la reconnaissance des autres ?

Quels sont vos conseils pour vous libérer de ce besoin ?

Laissez un commentaire !

  1. Mais tellement. C'est une des lignes en tant qu'entrepreneuse, j'essaye de faire comprendre aux autres. Les gens auront toujours un avis sur tout. Chercher absolument de la reconnaissance, un compliment, peut être plus négatif que positif. Et parfois on tombe sur ceux qui s'en foutent et vont vous dire c'est bien, juste pour être tranquille. Je préfère quelqu'un qui me dis tu vas droit dans le mur, que c'est bien pour me faire plaisir. Et la vrai reconnaissance c'est celle qu'on s'accorde.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je pense que c'est totalement humain de chercher la reconnaissance, c'est ancré dans notre cerveau car ça valide notre appartenance au groupe et donc augmente nos chances de survie. Enfin en tout cas c'est comme ça que notre cerveau l'a enregistré il y a quelques millions d'années et vu qu'il a pas beaucoup bougé depuis.. Du coup, pas si facile que ça de s'en détacher mais ça se travaille comme tu le dis si bien. Je pense qu'en travaillant sa confiance en soi déjà, on peut arriver à se détacher plus facilement de ce besoin de reconnaissance. Et tu en parles aussi, le fait de faire des activités qui nous plaisent personnellement, ça aide également beaucoup ! Je dirai que l'exercice de gratitude peut également aider là-dessus parce que ça permet aussi de se rendre compte de tout le positif autour de nous et donc d'être moins focalisé sur cet aspect négatif du manque de reconnaissance :)

    RépondreSupprimer

Retrouvez-moi sur Instagram

© Pandécence | Blog organisation et photographie. Design par FCD.