8 raisons de s'organiser avec un bullet journal

12 janvier 2018

bullet journal productivité organisation

J'ai déjà parlé du bullet journal sur le blog à plusieurs reprises, l'année passée. Je me suis lancée il y a bientôt deux ans et je ne me lasse pas d'avoir mon carnet, mon bujo (autre mot pour désigner le bullet journal) avec moi. C'est une des nombreuses méthodes pour devenir organisé et plus productif.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le bullet journal est en fait un carnet qui nous sert à la fois d'agenda, de to-do list mais aussi de tout ce que l'on souhaite : on peut avoir des collections, des suivis... Les pages sont numérotées et, grâce à l'index, on retrouve facilement les informations que l'on cherche en un instant. Pour les tâches, on utilise un système de puces, simple et efficace.

bullet journal productivité organisation

L'année est déjà entamée mais il est toujours temps de vous essayer au bullet journal. Pour vous convaincre définitivement, je vous donne mes huit raisons de s'organiser avec un bullet journal !

1. Le bullet journal, entièrement personnalisable


Pour créer votre propre bullet journal, vous avez tout simplement besoin d'un carnet vierge et de stylos. Ensuite, et bien vous créez. Vous décidez de ce que vous voulez y mettre. Généralement, on y met bien sûr une vue annuelle, mensuelle, voire hebdomadaire. Les collections peuvent être votre liste de livres à lire, votre suivi séries et bien d'autres choses. C'est selon vous ! Contrairement à un agenda basique, vous pourrez rajouter des pages plus personnelles comme un suivi des habitudes ou bien des idées pour prendre soin de vous.

Essayez ! Au fil des mois puis des années, vous saurez ce dont vous avez vraiment besoin et vous n'aurez que le strict nécessaire.

bullet journal productivité organisation

2. Tout au même endroit avec le bullet journal


Il est fini le temps où vous aviez des post-it partout, des notes sur votre portable, sur votre ordinateur. Vous trouverez tout ce que vous avez à faire dans votre bullet journal, et bien plus encore. Toutes vos idées, elles sont à l'intérieur !

Utilisez l'index au mieux, ça vous facilitera la vie.

bullet journal productivité organisation

3. Une meilleure organisation grâce au bullet journal


Vous l'aurez compris, le bujo est adapté à vos besoins, vos envies, vos activités. Il vous permet de faire le point, si vous en prenez le temps, et d'arriver à une organisation qui vous correspond davantage.

4. Plus de discipline avec le bullet journal


Je mentionnais le système des puces un peu plus haut. Devant chaque tâche à réaliser, je mets un point, qui se transformera en croix une fois la tâche accomplie. Faire une croix vous donnera rapidement un sentiment de satisfaction car cela signifie que vous avez été productif. De cette façon, on est poussés à effectuer toutes nos tâches de la journée, ce qui crée une sorte de discipline.

De plus, si vous souhaitez intégrer des habitudes dans votre quotidien, vous aurez tendance à réussir plus facilement grâce à un suivi.

bullet journal productivité organisation

5. Le bullet journal pour vous fixer des objectifs


Il vous permettra plus facilement de vous fixer des objectifs mais aussi de suivre leur évolution. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les habitudes que je suis quotidiennement. Je me suis préalablement fixée des objectifs, tel que lire un peu chaque jour ou publier tous les jours sur mon instagram dédié à la photographie équestre. Je me suis fixée ces objectifs car j'ai pu constater que je ne lisais pas assez ou que j'étais trop irrégulière pour mes publications instagram. Ainsi, le bullet journal me permet d'ouvrir les yeux sur des choses à améliorer et d'avancer dans la bonne direction !

Votre objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel.

À lire aussi : L'importance de se fixer des objectifs

bullet journal productivité organisation

6. Un retour au papier plus que bienvenu avec le bullet journal


J'adore le digital, je passe énormément de temps sur mon portable ou mon ordinateur, pour mes loisirs, ma vie pro ou perso. Mais je n'ai jamais accroché aux outils mis à notre disposition pour nous organiser. Avoir un bullet journal, c'est avoir le plaisir de sentir physiquement son carnet et de le garder autant de temps que l'on souhaite près de soi.

bullet journal productivité organisation

7. Le bullet journal, source de créativité


Comme je le disais dans le premier point, le bullet journal est entièrement personnalisable ! On l'adapte pour nous et, de cette manière, on peut dire qu'il nous motive à être créatif. Quand on entend parler de bullet journal, on pense bien trop souvent à des dessins plus beaux les uns que les autres. Par créativité, je souhaite plutôt parler de notre réflexion sur la présentation de nos pages.

J'ai pris bien longtemps à trouver mon "style" et je sais que je vais encore changer. J'adore voir l'évolution au fil des mois... Encore une fois : essayez !

8. Une façon de prendre du temps pour soi


Le but premier du bullet journal est de devenir productif et organisé. Mais ce n'est pas que ça à mes yeux. Le temps que je passe sur mon bullet journal est un moment de relaxation, un moment que je prends pour organiser mon mois, autant sur le plan professionnel que personnel. Et, rien que de prendre ce temps, ça me rend satisfaite !

Faites vos mises en page tout en regardant une vidéo ou la télé, deux choses en une !

bullet journal productivité organisation

Bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes raisons de tenir un bullet journal car tout le monde n'en a pas forcément la même utilité. Et c'est ça qui est bien ! Notre bujo nous ressemble...

Et vous, vous tenez un bullet journal ? Depuis combien de temps ?

Vous êtes prêts à tenter l'expérience ?

42 commentaires:

  1. Coucou tu as tout à fait raison dans ton article moi aussi j’avais commencé un bullet journal et là j’ai acheté un autre genre que je sais m’organise au quotidien
    N’hésite pas à aller sur mon blog https://beautymode2.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à adhérer :D J'irai sur ton blog, merci pour le lien !

      Supprimer
  2. J'adore mon bujo !! J'adore le personnaliser et lui donner les outils dont j'ai besoin. Je trouve que c'est un outil qui s'adapte à nous, à nos besoins de semaine en semaine et j'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'adore, la flexibilité et la personnalisation, je suis trop fan ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais eu de bullet journal, je suis plutôt bien organisé et c'est plus simple de tout gérer sur mes fichiers informatiques. Mais je pense que je prendrais un grand plaisir créatif à en avoir un pour pouvoir le customiser, le rendre attrayant et à mes goûts :)

    Dans le même genre, j'ai une sorte de cahier de mémoire avec des photos, des pages de journal intime, des collections, des tickets de cinéma et de transport, des photocopies de diplômes ou papier sentimentaux etc... J'en ai plusieurs tomes, ça me permet de garder une part matérielle du passé et de ma vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le côté créatif fait aussi partie des atouts du bullet journal :)
      J'aime beaucoup ce que tu fais, ce "cahier de mémoire" m'a l'air hyper intéressant ! Je sais que de nombreuses personnes qui se servent d'un bujo l'utilisent aussi comme le carnet de tous les souvenirs mais je n'arrive pas à le rendre aussi personnel ^^

      Supprimer
  4. J'ai opté pour le bullet journal moi aussi, je reste par contre très basique et je ne fais pas de jolis coloriages à l'intérieur ! Ça m'aide beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de l'apprendre :D Je reste moi aussi très basique, si ce n'est que j'aime ajouter un peu de couleur de façon simple :)

      Supprimer
  5. Coucou
    J'adore l'idée du bullet journal, mais je ne suis pas du tout créative, ni manuel... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'atout avec le bullet journal c'est que, contrairement aux idées reçues, tu n'as pas besoin d'être très créative ;)

      Supprimer
  6. J'ai découvert et j'ai très envie de me lancer cette année ! J'aimerais bien réussir à me structurer un peu j'espère que ça va m'y aider, merci pour cet article très complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que tu t'es lancée depuis que tu m'as laissé ce commentaire :D

      Supprimer
  7. Voilà plusieurs mois que j'ai envie de tenter l'expérience. J'ai bien constaté l'efficacité de mes TO-DO LISTS, alors un bujo m'apporterait beaucoup je pense. J'ai juste peur de ne pas trouver le temps de bricoler tout ça... merci en tout cas de me motiver un peu plus sur cette voie !
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-toi que c'est aussi du temps pour toi que tu prends :) J'espère que tu t'es lancée depuis !

      Supprimer
  8. J'avais commencé l'année dernière et j'avais laissé tomber.
    Et puis, je m'y suis remise là, pour la nouvelle année, j'ai enfin pris des résolutions, alors je vais faire un suivi pour m'y tenir ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère que cette fois tu ne vas pas laisser tomber :D

      Supprimer
  9. Je n'en ai pas car je sais que je ne serai pas assidue mais quand je vois le résultat de certaines personnes sur les réseaux je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, sur les réseaux sociaux, on a tendance à montrer l'esthétique alors que le but principal reste la productivité :)

      Supprimer
  10. Il va falloir que je m'y atèle à en faire un, ça me fera pas de mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu d'organisation ne fait jamais de mal à personne :P

      Supprimer
  11. Coucou !
    J'aime bien l'idée, ça me tente depuis quelques temps mais je ne sais pas si je tiendrais ce genre de journal sur la durée !
    J'ai testé le "my agenda" qui est à mi chemin entre le bullet et l'agenda, c'est déjà un début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourras pas savoir si tu n'essaies pas ! :)
      Je ne connais pas ce concept, je vais aller me renseigner, merci :D

      Supprimer
  12. Hello, je me pose de plus en plus a question si je vais en faire un ou non.. Parce que j'ai peur de la pas être assidue!
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, tu n'y perds rien si tu n'es pas assidue, l'important est d'essayer :D

      Supprimer
  13. Hey ! J'ai commencé mon bujo il y a deux mois. Je suis partis avec pleins de préjugé en me disant que c'était pas un moyen d'organisation pour moi puisqu'il allait me faire perdre plus de temps qu'en gagner. Je suis nulle en dessin et donc je pensais que ce serait moche. Et pour finir je pensais ne pas être assidus. Et...c'est tout le contraire ! Vraiment j'adore cette méthode d'organisation et je n'utilise que ça d'ailleurs ! Ca prend plus de temps effectivement mais ça me fait du bien. C'est un moment créatif, un temps pour soi et vraiment j'adore ! Je ne m'en passe plus. Chaque dimanche je me pose, et je prévois ma semaine, et c'est un moment que j'apprécie tout particulièrement ! Donc oui, avoir un bujo est vraiment pratique et efficace et je te rejoins sur tous les points ! Je te souhaite une bonne continuation et un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir un retour pareil, je partage exactement le même sentiment :) Bien sûr, certaines semaines je suis moins assidue, mais franchement ça me fait un bien fou ! Bon dimanche à toi aussi :D

      Supprimer
  14. Bonjour ^^

    TOn article est génial, mais j'hésite encore et toujours à en faire un. Je ne sais absolument pas si je serai réellement dessus à bien le faire ou non :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu essaieras, je suis certaine que ça pourrait te plaire et t'être bénéfique ! :)

      Supprimer
  15. Honnêtement le bullet journal est une super façon de s'organiser! J'ai commencé depuis le début de l'année et j'ai tellement hâte de continuer. Je ne perd plus autant dans toutes mes to do list et autres et le plus c'est qu'il personnalisable et moi j'adore ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, ravie que tu partages le même avis :D

      Supprimer
  16. Hello. Je connais le Bullet journal et j'adore. Moi qui était désorganisée au possible.... plus de ça maintenant ! Par ailleurs j'ai beaucoup aimé tes photos et ton article. Bisous ! By Tiffany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pareille, à toujours tout oublier et à ne pas savoir par où commencer ! ^^ Merci :)

      Supprimer
  17. Hello !
    J'ai commencer le bujo il y a seulement 2/3 mois, et j'en suis fan ! Je prends vraiment plaisir à le remplir et c'est vrai que voir mes objectifs écrits, me motive beaucoup plus à les accomplir !
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? J'ai également fait un article sur l'importance de se fixer des objectifs et, honnêtement, les écrire dans son bullet journal me paraît être une super idée :)

      Supprimer
  18. J'avoue que tu as fini de me convaincre... Ça fait un petit moment que j'y pense et cette année j'ai plein de choses à penser. Je pense que ça m'aiderait beaucoup ! D'ailleurs, quelle marque propose de bons carnets ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien je suis contente :D Pour ma part, j'ai un Leuchtturm1917, c'est mon deuxième et j'aime les pointillés. Mais j'ai également eu un Moleskine avant, ligné, j'étais moins fan :)

      Supprimer
  19. Ton article tombe plutôt bien car je me suis mise au bullet journal il y a peu ! J'ai commencé en novembre avec tout ce qu'il y a de plus basic : une page pour le mois avec un ou deux trackers et d'autres pages pour mes to-do list jour par jour. Rien qu'avec ça, cela m'avait déjà beaucoup aidée, alors en cette nouvelle année, je réitère de manière un peu plus étoffée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà suffisant pour bien des personnes :D J'espère que tu trouveras ce qui te convient !

      Supprimer
  20. J'ai tenté mais ça ne me correspondait pas ! Je suis plus option 6245 carnets sur mon bureau ! Certes, c'est moins transportable :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais ce n'est pas plus mal :P Chacun a sa façon de fonctionner, au moins tu as le mérite d'avoir tenté !

      Supprimer
  21. ton article donne trop envie de se lancer ! c'est vrai que ce serait plus simple que d'avoir 10000 carnets x)
    ça fait partie d'un de mes objectifs de l'année
    merci :)

    Bisous
    Marilyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y parviendras mais ce n'est vraiment pas difficile ! Question d'habitude et franchement on se sent moins stressés ! :D

      Supprimer