Mes trois dernières lectures #2

8 décembre 2017

servante écarlate, girlhood, le zoo, livres, lecture

J'aime particulièrement les romans d'amour mais, depuis que j'ai commencé à me remettre vraiment à la lecture, je suis ouverte à tous les styles. J'ai envie de lire ou relire certains classiques et découvrir de nouveaux genres. Fin octobre, j'ai reçu trois livres des éditions Robert Laffont. Après les avoir terminé, il est maintenant l'heure de vous les présenter et, peut-être, vous donner envie de les lire à votre tour.

La servante écarlate

Margaret Atwood

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d’autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Le livre qui fait trembler l'Amérique de Trump

La servante écarlate est parue pour la première fois en 1985 et est considérée comme un classique de la littérature anglophone. J'en avais déjà entendu parler durant mon parcours scolaire mais ne m'y étais jamais attardée, n'étant pas spécialement intéressée jusqu'alors. On dit aussi beaucoup de bien de la série The Handmaid's Tale, adaptée du livre. C'est ce qui m'a décidé à privilégier ce livre parmi d'autres. Dans ce livre, le droit des femmes n'existe plus. Un sujet fort et d'actualité aux États-Unis depuis l'élection de Trump.

Au début, il m'était un peu difficile de me plonger totalement dans le livre, on se retrouve dans le flou et l'écriture n'est pas aussi simple que celle de livres que j'ai l'habitude de lire. Ça n'en reste pas moins passionnant, les phrases sont si bien tournées et on ressent les émotions de Defred, sa nostalgie, ses angoisses. J'ai particulièrement aimé découvrir sa vie d'avant, la façon dont elle a atterri là. À mon sens, c'est un livre à lire, sombre et intense.

Girlhood

Cat Clarke

L'amitié, c'est comme une allumette... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau. Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...

Girlhood est un roman pour ados, il est donc bien plus simple dans son écriture que La servante écarlate. Une histoire pour se détendre, facile et rapide à lire. J'ai toujours aimé ce genre de livres. Comme le nom l'indique, il s'agit d'une bande de copines qui se trouvent dans un pensionnat.

Sans trop adorer non plus, j'ai bien aimé cette lecture plus légère, sans trop de prises de tête, bien qu'on y parle jalousie, mensonges et remords. Je conseillerais plutôt de le lire en vacances ou en été. Simple et efficace !

À lire aussi : Follow Me Back de A.V. Geiger

Le Zoo

Gin Phillips

Quand le monde est une jungle, les mères deviennent lionnes.
Le zoo est sur le point de fermer ses portes. Joan et son fils de quatre ans, Lincoln, sont dans leur coin préféré, à l'écart du chemin principal. Ils profitent des dernières minutes. Mais quand ils se dirigent vers la sortie, ce qu'ils découvrent transforme cette journée de rêve en cauchemar : des corps étalés sur l'herbe, des hommes armés de fusils. Sans réfléchir, Joan prend son enfant dans ses bras et court, jusqu'à en perdre le souffle, jusqu'à ce que ses muscles la brûlent. Pendant trois heures, la mère et son fils vont se retrouver piégés avec les animaux et les tueurs. Pour sauver Lincoln, Joan est prête à tout... même au pire.

Prix Transfuge : meilleur polar étranger

Si j'avais pu, j'aurais lu Le Zoo en une soirée. Je lis rarement de polar ou de thriller, grande sensible que je suis. Pour cause, je tremblais à peine ma lecture commencée. Une écriture fluide, un style que j'ai vraiment apprécié. J'ai beaucoup aimé le fait d'alterner entre certains personnages, dont on ne connaît pas tout de suite l'identité, d'en savoir plus sur la vie de Joan, dont les pensées s'égarent dans un moment si dramatique. Les choix qu'elle fait en tant que mère...

J'ai vraiment été captivée et je compte bien regarder le film inspiré du livre, bien que je doute que ce soit aussi palpitant que le livre. Je ne peux donc que vous le conseiller.

À lire aussi : Mes trois dernières lectures #1

Avec les liens insérés, si vous achetez les livres dont je parle, vous pouvez récupérer du cashback en vous inscrivant sur iGraal !

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?

Que me conseilleriez-vous ?

38 commentaires:

  1. coucou

    je connaissais les deux premiers et j'ai beaucoup aimé !
    Niveau lecture ici on a peu le temps donc je ne connais plus que les livres pour enfants lol

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Girlhood me semble effectivement assez léger et sympa alors je prends note car je ne connaissais pas du tout :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, si tu aimes ce genre de livres il pourrait te plaire :D

      Supprimer
  3. Parmi les trois Zoo est celui que j'aurai plaisir à lire étant amatrice de thriller. Je n'ai encore jamais vu le film mais je vais essayer de me trouver le livre avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'est pas encore sorti, et je me demande ce que ça va donner, mais je te conseille vraiment le livre ;)

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'ai déjà entendu parler du Zoo en bien. D'ailleurs, est-ce que tu sais si c'est à partir de ce livre que la série a été faite ?
    (Rien à voir, mais j'adore ta tasse ;) ).
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde la série depuis sa sortie mais ça n'a rien à voir avec le livre :) En revanche, elle est basée sur le livre du même nom de James Patterson, si ça t'intéresse !
      Merci pour la tasse, un cadeau de mon amoureux, elle vient de Maisons du Monde :D

      Supprimer
  5. Merci pour ces découvertes. La servante écarlate me fait très envie !

    Célia
    http://celiajade.com

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je découvre tout juste ton blog et j'aime beaucoup ce que tu proposes ! Girlhood a retenu mon attention, je le note pour plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait très plaisir ! J'espère que tu apprécieras ta lecture ;)

      Supprimer
  7. Hello !
    Tiens, j'ai la même tasse et en ce moment c'est une de mes chouchou ^^
    J'ai la servante écarlate et Girlhood dans ma PAL. Quant au Zoo il me tente énormément. Je te souhaite une belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore aussi, elle a une taille et une forme parfaites XD
      J'espère que tu apprécieras la lecture de ces deux livres ! Je te conseille aussi Le zoo bien sûr, ça a été mon coup de cœur parmi ces trois :)

      Supprimer
  8. Coucou,

    J'ai terminé récemment le livre « Sur tes traces » de Karen Rose qui est un de mes coups de cœur ! 1000 pages que j'ai englouties en deux jours à peine tellement il m'a passionné ! Si tu aimes les romans policiers, je te le conseille !

    J'ai également terminé « De force » de Karine Giebel, il est bien, c'est un bon livre, mais dur dur de passer après le précédent qui m'a totalement conquise !

    Et là, je suis quasiment à la fin de « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » qui a fait un carton, mais que j'ai énormément de mal à finir. L'histoire n'est pas mauvaise, mais l'écriture est trop plate pour moi !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour le premier livre, merci pour le conseil :D J'ai lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, et je comprends ton ressenti. Pour ma part, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Le message transmis est génial mais ce n'est pas non plus un livre que j'ai énormément apprécié !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas ces lectures! Elles me tentent bien.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ( :
    J'ai beaucoup entendu parler eu livre la servante écarlate et il me tente bien. Mais en ce moment c'est vrai que je n'ai plus trop goût a lire : /

    @sabrina.espritmode

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y reprendras vite goût, je m'y suis remise assidûment depuis janvier et je ne regrette pas, c'est un plaisir de découvrir tous ces livres ! :)

      Supprimer
  11. La servante écarlate j'en ai déjà entendu parlé et on me l'a conseillé. peut être qu'un jour le commencerais :)

    RépondreSupprimer
  12. Le Zoo a l'air trop bien !!! C'est vraiment mon style de livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le lire alors !!! :)

      Supprimer
  13. Hello

    Parmi ta sélection, zoo me tentes beaucoup !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement, je suis sûre qu'il te plaira :)

      Supprimer
  14. Je ne connais que le premier mais le troisième à l'air super chouette :D Moi qui suis une fervente lectrice de triller j'adore :D Merci beaucoup pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu devrais beaucoup aimer !! Avec plaisir :)

      Supprimer
  15. J'ai rapidement entendu parler de la servante écarlate lors de mon écriture de mémoire l'an dernier mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder dessus. Surement un futur achat !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connais aucun de ces livres. J'ai du mal avec les livres avec de longues phrases du coup je devrais peut-être prendre des livres pour ados comme le 2em, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Tu pourrais tenter Le zoo aussi, il est facile à lire ;) Par contre, La servante écarlate est à éviter si tu n'aimes pas les phrases longues et compliquées ^^

      Supprimer
  17. J'ai très envie de lire La Servante Ecarlate. J'en avais entendu parlé aussi... Mais je n'y avais pas trop prêté attention. :)

    RépondreSupprimer
  18. Olala quand je lis des articles su4 des livres je me rend compte que ca me manque de lire, je ne lis plus que des blog mdrrr. Ils ont pas l air mal en plus ceux que tu présentes. Merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire les blogs est aussi très divertissant je trouve, mais rien ne vaut un bon livre de fiction :D

      Supprimer
  19. Je pense aussi aller acheter le ZOO, c'est celui qui me donne le plus envie. Merci pour ta liste !

    RépondreSupprimer