L'importance de se fixer des objectifs

1 décembre 2017

5 raisons de se fixer des objectifs

Il n'est pas toujours facile de trouver le temps. Pour faire du sport, pour cuisiner ou pour commencer une quelconque activité qu'on aimerait bien essayer. Avec les partiels qui approchent en ce moment, la phrase "on n'a pas le temps" revient sans cesse et, si je peux tout à fait le comprendre, je me dis surtout qu'on a toujours le temps que l'on prend. Je suis convaincue que si on le veut vraiment, on peut le faire tant qu'on sait quelle direction prendre. C'est pourquoi aujourd'hui j'aimerais aborder les cinq raisons pour lesquelles vous devriez vous fixer des objectifs.

1. Se motiver


Privilégier des objectifs mesurables et réalisables vous motivera. Ainsi, ne vous contentez pas d'un simple "se remettre au sport" et essayez plutôt "faire du sport au moins 2 fois par semaine". Avoir un nombre minimum vous permettra de vous y tenir plus facilement. De plus, les annoter quelque part les rendra plus réels et vous donnera davantage envie de les réaliser.

2. Prendre le temps


Souvent, on ne trouve pas le temps de faire quelque chose parce que la tâche ou l'objectif n'est pas bien défini. Cette année, j'ai décidé de lire chaque jour. Je vais donc me coucher 30 minutes plus tôt, une fois que j'ai terminé tout ce que j'avais à faire, et je prends le temps de lire avant de m'endormir. Rien de plus simple. Une fois qu'on est vraiment motivés, que notre objectif nous tient réellement à cœur, on pourra toujours se dégager un petit créneau. Quelques minutes valent toujours plus qu'aucune.

3. Savourer chaque réussite


Vous souhaitez inclure quelque chose de nouveau dans votre mode de vie ? Prenons le sport. Vous faites vos deux séances minimum et, sur les quatre dernières semaines, vous vous rendez compte que vous vous y êtes tenus. Quel bonheur de se prouver qu'on peut le faire, n'est-ce pas ? Avoir des objectifs et établir un suivi vous permet d'évaluer vos progrès et de les savourer. Mais ce n'est qu'une étape ! Pourquoi pas ne tenter trois puis quatre jours par semaine ?

S'il y a peu de progrès, cela ne doit pas vous miner le moral, au contraire : faites des ajustements, essayez une autre stratégie. Votre objectif, c'est le sens de votre vie. Vous l'avez déterminé en toute conscience de cause et, aujourd'hui ou demain, vous saurez l'atteindre.

4. Prendre confiance en soi


Réussir quelque chose qui, parfois, ne vous semblait pas tout à fait réalisable peut vous rendre très fier. Vous l'avez fait ! C'est un des meilleurs moyens pour remonter son estime de soi et, peu à peu, prendre confiance en ses capacités et en sa personne.

À lire aussi : 5 conférences TED inspirantes sur le développement personnel

5. Décider de sa vie


Se fixer des objectifs, à moyen ou long terme, c'est avoir une direction. Nous ne devrions pas nous contenter de vivre notre vie et avoir pour seul but d'être heureux, mais celui d'être meilleur. Pour ce faire, se fixer des objectifs me semble être la solution plus adaptée. Nous sommes les seuls à pouvoir décider de notre vie !

Je ne dis pas que se fixer des objectifs va nous permettre de tous les atteindre. Ce ne serait pas amusant si c'était aussi simple. Mais ça reste la meilleure manière de visualiser ce que l'on souhaite instaurer ou devenir, et l'excuse du temps ne sera plus valable si c'est important à nos yeux...

Vous fixer des objectifs vous paraît-il important ?

Quels sont vos objectifs en ce moment ?

26 commentaires:

  1. Top ton article ! Pour rester motivée et focus sur le résultat, pas le choix, il faut avoir des objectifs... ou au moins des projets concrets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien qu'une idée de ce qu'on veut peut nous aider à avancer ! :)

      Supprimer
  2. J'aime bien me fixer des objectifs ! J'ai un carnet avec quelques trucs que j'aimerais faire l'année actuelle, la semaine, ou le mois et j'essaie de les réaliser :) C'est important de se donner des objectifs dans la vie, même si c'est difficile de les tenir.
    Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu pareil ! Oui, ce n'est pas toujours facile mais c'est déjà un bon départ de se fixer des objectifs je trouve :)

      Supprimer
  3. Top ton article ! Justement je me suis fixée un gros challenge pour le mois de décembre et reprendre le sport en fait partie. Enfin suivre un programme plus précisément, sinon je n'y arriverais pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite bon courage !!! :D Moi aussi il serait temps que je me bouge pour réaliser cet objectif... mais ça marche pas à tous les coups ^^

      Supprimer
  4. J'adore me fixer des objectifs pour les atteindre mais le plus souvent je me retourne pas dessus ! Je vais essayer de tenir un carnet pour pouvoir faire le bilan chaque mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu verras un changement, peut-être que tu arriveras plus facilement à les atteindre en faisant une liste :)

      Supprimer
  5. Hello, absolument pour moi il est primordial de prendre du temps pour soi, je suis d'ailleurs en pleine transition. Je viens de fermer mon entreprise pour pouvoir me consacrer à 100% à l'écriture, et pour bien faire les choses, j'ai besoin de me fixer des objectifs, cela me permet de mieux appréhender la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te souhaite de réussir dans ce beau projet ! :D Effectivement, tu as des objectifs et tu sais pourquoi tu te lèves tous les matins, c'est important pour le moral :)

      Supprimer
  6. Hey ! Super article, tes idées sont top et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Se fixer des objectifs c'est vraiment important pour chercher à s'améliorer et à se surpasser. c'est un leitmotiv d'aller toujours plus loin et quel bonheur quand on les accomplit ! En ce moment mes objectifs tiennent du développement personnel, ce ne sont pas les plus faciles mais je m'y tiens ! Merci pour ce partage, je te souhaite une belle journée et une bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je te souhaite de réussir :) Pour ma part, il s'agit plutôt de bonnes habitudes qui pourront être utiles à mon développement personnel ^^

      Supprimer
  7. Il est important de se fixer des objectifs mais ce n'est pas toujours facile à atteindre. Mon objectif du moment c'est de pouvoir commencer ma formation et déménager en Suisse ;) Merci pour tes astuces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu réussiras à l'atteindre, quel changement ! :D Je te souhaite plein de courage :)

      Supprimer
  8. C'est vrai que se fixer des objectifs aide à y réussir. Mais plutôt des objectifs sans grandes restrictions, je m'explique ^^ Comme pour le sport par ex, si on se fixe 2 fois, par semaine, pas la peine de se dire, ça sera le lundi et le mercredi par exemple, tant qu'on arrive à le faire 2 fois / semaine, c'est le principal. Ou comme faire un régime, me mettre en tête de faire un régime, je n'y arrive pas, mais me dire plutôt "je vais manger plus sainement", là j'y arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends ce que tu veux dire :) Il ne faut pas non plus se faire peur et s'imposer des règles trop strictes ^^ Je suis du même genre que toi !

      Supprimer
  9. Excellent sujet. Comme tu l'as bien dit, pour atteindre ses objectifs, il faut qu'ils soient précis. C'est vraiment la clef : pour arriver à bon port, ça ne vient pas à l'idée de partir sans l'adresse... c'est pareil pour les bonne résolutions :P
    Actuellement je me fixe des objectifs pour méditer : tous les jours, au moins 20 min. Et je devais même définir des créneaux...
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle image ahah ! Et bien je te souhaite de réussir. C'est un de mes objectifs également ce mois-ci, mais je n'ai pas tout à fait défini la fréquence, on est lundi alors c'est le moment parfait ^^

      Supprimer
  10. Super article ! Tu as raison sur tous les points. Tu me donnes encore plus envie de me fixer mes objectifs 2018. J'ai déjà quelques idées. Comme tu le suggère, je vais les noter et les quantifier. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis très contente que ça puisse t'être utile ! :D

      Supprimer
  11. j'ai beaucoup aimé ton article, tu as bien raison, on peut rencontrer des difficultés dans la vie pour avancer si on ne se fixe pas des buts à atteindre, c'est surtout une question de motivation et d'organisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est important d'avoir sous les yeux ce que l'on veut vraiment ! :)

      Supprimer
  12. Se fixer des objectifs me paraît effectivement important. J'adore faire des to do list et barrer les choses au fur et à me sure, je me sens toujours fière en réalisant que tout est barré ! Par contre, c'est toujours pour des choses simples et c'est plutôt des "tâches" que des objectifs à proprement parler. Je n'arrive pas du tout à me fixer des objectifs de vie !
    Merci en tout cas pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens un bullet journal alors les to-do list font un peu partie de ma vie quotidienne et j'adore ça :)
      J'espère que tu tenteras d'apposer tes objectifs sur papier (ou même sur ordinateur !), ça pourrait très certainement t'aider pour la suite ;)

      Supprimer
  13. Coucou,

    Pour moi, je sais qu'il est important que j'ai des petits objectifs chaque jour pour aller bien. Concernant les objectifs à long terme j'ai toujours un peu de mal à m'y tenir d'autant plus que parfois ils me tiennent vraiment à coeur... C'est d'ailleurs pour ça que pour le moment je n'en ai pas haha ^^..

    Le seul point que je n'ai pas encore réussi à atteindre est le N°3, j'ai toujours du mal à me réjouir de mes réussites :/.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais peut-être instaurer un petit système de récompense ? Un petit plaisir à la fin du mois pour avoir terminé telle ou telle chose qui te tenait à cœur par exemple :) J'espère que pour 2018 tu définiras tes objectifs ! :D

      Supprimer