Peindriez-vous sur le tableau d'un autre ?

10 novembre 2017

humeurs photographie retouche forêt bizanos pau pyrénées portrait château francville

Ce n'est pas la première fois que je photographie des amies. Depuis mon arrivée à Pau, je me suis débrouillée pour avoir des séances photos équestres régulièrement mais c'est souvent plus contraignant : il faut définir un horaire, il y a de la route à faire. C'est moins facile que d'embarquer ses amies entre deux cours. Et revenir à des portraits me fait toujours un bien fou !

Ce jour-là, nous sommes allées au Château de Francville, à Bizanos. Un endroit vraiment beau, avec ses vignes, sa vue et son bois aux couleurs automnales. On y a passé un très bon moment, le rendu est vraiment sympa. Je pense pouvoir affirmer qu'on a toutes les quatre beaucoup aimé.

Mais je ne souhaite pas seulement profiter de cet article pour vous partager quelques-unes de ces photos. Quitte à ce qu'il devienne un peu plus brouillon, je voudrais aussi vous parler d'une situation que j'ai eu un peu de mal à digérer.

humeurs photographie retouche forêt bizanos pau pyrénées portrait château francville
humeurs photographie retouche forêt bizanos pau pyrénées portrait château francville

Savoir dire non


Je ne sais pas dire "non". Ou rarement. Et je réalise souvent trop tard mes erreurs.

Parfois, j'ai le sentiment d'être maladroite, imprécise, voire stupide. J'oublie que tout le monde ne pense pas de la même façon, que pour certains un acte peut paraître dérisoire alors qu'il est d'une importance capitale pour d'autres.

J'oublie que les gens ne se rendent pas compte du travail de photographe derrière ce qui semble être un "simple" cliché. Tout comme ils ne se rendent pas compte de la masse d'heures dissimulées derrière un blog ou un compte Instagram, finalement.

Alors c'était probablement une erreur d'accepter d'envoyer les photos brutes, pour que tout le monde fasse son choix. C'était définitivement une bêtise de me mettre des œillères et d'accepter d'envoyer les photos brutes "en souvenir".

Mais ce que je souhaitais, c'était faire plaisir et faire patienter jusqu'au rendu final. Sans penser un seul instant aux éventuels désagréments. Je suis peut-être trop idéaliste en fait.

Le tableau d'un autre


Quand je lui ai parlé de mes mésaventures (2 fois en 3 semaines), mon amie Faustine, photographe talentueuse, a fait une très belle comparaison avec un tableau. Alors réfléchissons-y un moment.

Si vous aviez un ami peintre et qu'il laissait son tableau (terminé ou non) chez vous le temps de quelques jours, peindriez-vous dessus ? Iriez-vous ensuite l'accrocher au mur d'un lieu fréquenté, sans demander l'avis dudit ami, alors que vous y avez ajouté votre touche ? Est-ce que vous trouveriez ça respectueux envers votre ami ? Est-ce que ce ne serait pas dénaturer son œuvre ?

La différence entre un peintre et un photographe n'est pas si grande, sachez-le. Une photographie, à mon sens, comprend la prise de vue ET la retouche. Alors si, par le plus grand des hasards, votre ami photographe vous envoie les photos brutes par gentillesse, demandez-lui avant de les retoucher vous-mêmes ou les partager telles quelles. Spoiler alert : il ne voudra probablement pas.

Ce n'est pas la première fois qu'une situation pareille m'arrive et je sais pertinemment que ce ne sera pas la dernière fois. Mais je tenais à en parler. Qui sait, peut-être que ça ouvrira les yeux à certains (et que ça apprendra à d'autres à savoir dire non, pas comme moi).

humeurs photographie retouche forêt bizanos pau pyrénées portrait château francville
humeurs photographie retouche forêt bizanos pau pyrénées portrait château francville
humeurs photographie retouche forêt bizanos pau pyrénées portrait château francville

Et vous, qu'en pensez-vous ? Cela vous semble anodin ?

Peindriez-vous sur le tableau d'un autre ?

10 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris, quelqu'un a retouché elle-même ou lui-même une photo brute ?
    En effet c'est pas très sympa, mais à mon avis c'est plus de l'ignorance et de la maladresse que de la pure méchanceté ;) Mais la personne aurait, il est vrai, dû te demander si elle pouvait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça :) Je pense aussi que c'est de l'ignorance et c'est dommage... Si cet article permet à certains de prendre conscience de leurs actes, alors j'en serais ravie :)

      Supprimer
  2. Alala c'est clair, ne jamais donner les brutes ! Les gens ne se rendent pas compte effectivement qu'une photographie est à mettre au même niveau qu'une peinture, sans doute parce que la photo, elle, n'est pas palpable.
    Perso quand je dois montrer des brutes dans le cadre d'une commande, j'y colle un gros texte en transparence qui mentionne "pour sélection - fichier non retouché", les choses sont claires et inutilisables comme ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À un client, ça ne me viendrait pas à l'esprit de donner les brutes, mais à des amies... je ne me doutais pas ! Mais c'est sans doute de l'ignorance, comme dit plus haut :) Je pense que je collerai un gros texte aussi désormais, ami ou non ^^

      Supprimer
  3. Il y aura toujours des gens mal attentionnés c'est pareil dans le monde du graphisme, leur proposer une maquette et aller aillleur Avec celle ci, ça fait longtemps que je ne me fais plus avoir et je leur envoie des images qu'ilsn'en pourront pas exploiter. Il faut apprendre de tout ça. En tout cas tes photos sont très jolies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on apprend de nos erreurs :) Je ne me referai pas avoir et j'oserai m'affirmer davantage dans le futur. Merci !

      Supprimer
  4. Hey ! Tu vois c'est erreur que j'aurai pu faire si l'on m'avait envoyé des photos brutes, donc merci pour partage qui permet de se rendre compte. C'est important de connaitre l'autre côté, celui du photographe donc merci pour ton expression sur le sujet !Finalement quand on y pense c'est logique. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je suis ravie que tu t'en rendes compte !!! :) Si tu es le client, un photographe ne t'enverra pas les brutes (ou alors signées) mais si tu as un ami photographe qui a le "malheur" de faire comme moi, tu sauras quoi faire (et surtout ne pas faire) ;) Bonne continuation à toi également !

      Supprimer
  5. Hello Victorine ! Le titre de ton article a attiré mon oeil ! Tes photos sont si jolies, j'adore l'effet de flou en arrière plan des portraits, c'est ultra beau j'aimerais bien savoir faire ça ^^
    Intéressant ta réflexion sur la photographie !
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Léa, merci pour ton commentaire :) Je suis très contente que mes photos te plaisent !

      Supprimer