follow me back tome 1 av geiger

Depuis janvier, je me suis remise à lire pas mal de livres (et ça fait un bien fou !). Grâce à la plateforme Reech, j'ai été contactée par les éditions Robert Laffont en juin. Le deal était de recevoir un ou plusieurs livres puis d'en faire une photo sur Instagram. J'ai donc accepté et, une fois reçu, ai commencé à lire/dévorer Follow Me Back, de la collection R.

L'article n'était pas du tout demandé mais je souhaitais en écrire un. Vous devriez le savoir : quand j'aime, je le dis. L'inverse vaut aussi d'ailleurs ! Prêts à découvrir ce nouveau bouquin ?

L'intrigue


Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés...

Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @Tessa♥Eric. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tous les temps vire au cauchemar...

follow me back tome 1 av geiger

Mon avis


Avant même la réception du livre, je savais que ça me plairait : romance, réseaux sociaux, thriller. Follow Me Back commence dans une salle d'interrogatoire puis on retourne dans le passé pour mieux comprendre la situation. J'ai toujours aimé les allers-retours entre passé et présent, c'est une bonne façon de nous tenir en haleine. De même, les points de vue sont alternés.

La lecture est fluide, l'auteure a un style d'écriture simple et accessible. Lors des chapitres, on suit donc Tessa et Eric qui ont tous les deux leur lot de soucis : Tessa ne sort plus de chez elle et c'est loin d'être une situation facile pour elle comme pour sa famille, tandis qu'Eric devient totalement paranoïaque suite au meurtre d'un chanteur par une de ses fans mais ne doit rien montrer.

J'aime le côté réseaux sociaux de ce livre car, à mon sens, une bonne partie des jeunes d'aujourd'hui ont déjà eu une expérience similaire. Parler à quelqu'un qu'on ne connaît pas IRL, qu'on n'a jamais vu, peut être plus facile que de s'ouvrir à nos proches. Ici, on parle de Twitter mais ça s'applique autant à Facebook qu'à Instagram, et même aux blogs (la fameuse époque des skyblogs). Le pire, c'est qu'on finit par s'attacher, ça devient vite une habitude de parler régulièrement à quelqu'un.

C'est exactement ce qu'il se passe dans ce livre et ça montre à quel point il est important d'être vigilant : des mensonges sont si vite glissés par-ci par-là, c'en est affolant. Mais il prouve également que parler à quelqu'un d'autre de ses soucis personnels peut être bienfaiteur car les deux personnages principaux se poussent l'un et l'autre à affronter leurs peurs.

Rien que pour réaliser la dangerosité mais aussi la facilité de ces relations tissées à travers le virtuel, je conseillerai de lire ce livre. Le début m'a semblé un peu lent mais l'histoire prend rapidement de la vitesse, si bien qu'on a le droit à plusieurs ellipses qui me semblaient nécessaires pour la "bonne" évolution de la relation.

Si j'ai adoré ce livre, j'en ai surtout apprécié la fin. Le mystère est total et l'auteure a su extrêmement bien s'y faire pour nous donner envie de lire le deuxième tome ! C'est vraiment un très bon livre pour jeunes adultes qui fait réfléchir tout en passant un bon moment. Je n'ai donc qu'une hâte : découvrir la suite de Follow Me Back en juin 2018.

Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en pensez-vous ?

Vous avez déjà eu un(e) ami(e) virtuel(le) ?