2 ans plus tard : être blogueuse

29 septembre 2017

blog blogging bilan blogueuse

Ça y est, déjà deux ans ! J'ai l'impression que ça fait bien plus. Et je dois avouer que c'est plutôt chouette, ce sentiment d'accomplissement. L'année dernière, à la même époque, je vous proposais un petit bilan sur ce qui avait changé ou non dans mon quotidien.

Ces derniers temps, j'ai pris le temps de me poser, de prendre conscience de la tournure qu'a pris mon blog. Mais surtout de la façon dont je veux le tenir dans les mois et années à venir !

Ce que je retiens de ces deux années


Mon domaine de compétences s'est beaucoup élargi en un an. J'évoquais déjà le développement web et le référencement SEO et, plus le temps passe, plus j'en apprends. Je rajouterai maintenant une meilleure gestion de mes réseaux sociaux. Je me renseigne sur les différentes stratégies social media et je tente de nouvelles choses. Avoir un blog a éveillé ma curiosité sur plusieurs sujets et je ne m'en serais jamais douté au tout début.

Grâce à mon blog, j'ai aussi pu entrevoir un avenir professionnel. Dans un premier temps, j'ai obtenu un stage en tant que community manager, pendant lequel j'ai beaucoup appris et mûri. Je pense également que ça a joué un rôle dans mon admission en master. Le fait d'avoir déjà un pied dans le web était un atout.

Lors de sa création, ce n'était pas du tout une chose à laquelle je pensais mais ça peut ouvrir beaucoup de portes. D'ailleurs, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la création d'un blog un peu personnel, où vous vous dévoilez, je considère qu'il est nécessaire aujourd'hui d'avoir au moins un portfolio si vous voulez travailler dans les métiers du web.

En plus de mon blog, je possède également un site relatif à mon activité de photographe équestre (ça y est, je me suis lancée !) et je sais pertinemment que j'aurais eu beaucoup plus de mal à le réaliser si je n'avais pas eu une première expérience.

Outre ces aspects, je retiens évidemment le partage et la bienveillance des personnes qui visitent mon blog, régulièrement ou non. C'est toujours un plaisir d'échanger et je crois que ça me manquerait. J'espère un jour ne plus avoir "honte" de dire que je suis blogueuse parce que ça apporte tellement, sur bien des plans !

Ce que je souhaite pour la suite


Comme dit en introduction, j'ai pris conscience de ce que je voulais ou non, de ce que j'apprécie ou non. Mon blog évolue en même temps que moi et s'il y a bien une chose que je souhaite, c'est que ce blog me ressemble.

Alors je souhaite m'investir davantage, partager avec toujours plus de passion, renouer avec des catégories un peu perdues de vue (je veux refaire des looks !). Bref, je veux être moi-même, ici comme ailleurs, vous partager mes découvertes et mes coups de cœur avec honnêteté et bonne humeur.

Pour un blog créé pour faire passer le temps, je trouve qu'il a pris une envergure un peu improbable (dans ma vie j'entends) et je souhaite continuer sur cette voie. Et, tant qu'à faire, ça vous dirait de continuer avec moi ?

Et vous, que pensez-vous des blogs ? Pourquoi en lisez-vous ?

Qu'est-ce que vous aimez y retrouver ? Vous avez un blog ?

Depuis combien de temps ? Racontez-moi !

18 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Et bien bravo à toi ! 2 ans de blogs c'est vraiment un bon début et je te souhaite que ça dure encore en encore ! Sur les blogs, j'aime bien retrouver des choses un peu "original" qui change de l'ordinaire, découvrir de nouvelles choses quoi ! Et puis surtout j'aime beaucoup la proximité avec laquelle on peut parler.
    Personnellement ça va faire 1 an que je tiens mon blog, je l'ai créé pour pouvoir m'exprimer dire les choses ce qui est un peu dur pour moi quand je parle...D'ailleurs dessus j'ai eu l'idée de créer une catégorie "on joue !" où 2 fois par mois nous testons des activités extérieures ou des jeux en famille !
    Bisous,
    Camille :)
    https://cxmillephoto.blogspot.fr/2017/09/hanabi.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille pour ton commentaire ! :D C'est vrai que c'est génial d'avoir son propre espace, on sort de sa zone de confort aussi :) Bon anniversaire un peu en avance !!!

      Supprimer
  2. Coucou, félicitation pour tes deux ns de blog, j'ai créer mon blog il y a tout juste 6 mois et en 6 mois il a déjà eu des impact positif sur ma vie. J'ai commencé avec auncune connaissance du monde du web, aucune connaissance de la blogosphère et aujourd'hui je me forme pour devenir développeuse web et intégratrice, autant dire que sans la création de mon blog, je ne m'en serai jamais cru capable. Mais on apprend tellement de chose quand on tiens un blog que ce soit sur le monde du web mais aussi sur nous même. Aujourd'hui mon blog évolue et j'évolue avec lui. Ce qui me plais par dessus tout, c'est l'échange qui existe dans la blogo, même si on ne se connait pas on partage ensemble on se conseille etc... comme si nous nous connaissions. Bref, bloguer et devenue une vrai passion. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même ressenti que toi ! Ça demande beaucoup de temps de gérer un blog, se l'approprier, alimenter les réseaux sociaux, mais on apprend tellement à travers toutes ces choses. C'est génial que tu aies trouvé ta voie, je m'intéresse aussi beaucoup au développement web, même si je préfère la rédaction web et les réseaux sociaux :) Je ne te souhaite que de la réussite pour ton projet pro !

      Supprimer
  3. 2 ans c'est vraiment chouette car beaucoup de blog ne franchissent pas un mois voire un an. Ce que tu dis est tellement vrai surtout le fait d'en apprendre encore et toujours et ça c'est génial en fait. Les échanges ça reste selon moi la partie la plus gratifiante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, très peu tiennent la durée et c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de fierté d'avoir atteint les deux ans :) Les échanges, c'est vraiment dingue, j'adore recevoir des commentaires, y répondre, c'est génial tout ce partage !

      Supprimer
  4. Hello :) J'ai récemment repris mon blog (que j'avais créé et dont je ne m'occupais pas par manque de temps) et je dois dire que j'y prends vraiment goût. Je m'y suis suis vraiment remise avec assiduité depuis fin août et je dois dire que tout comme toi le fait d'en avoir un, cela a éveillé ma curiosité sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ouvre des perspectives inconnues jusqu'alors :) Je te souhaite de le garder pour de bon ! Même si des pauses font du bien de temps en temps ;)

      Supprimer
  5. Bravo à toi pour ces 2 ans de blog ! Le mien est encore tout récent (à peine 5 mois !) mais je constate déjà tout le chemin parcouru. Tout ce que j'ai appris, tout ce que ça m'a apporté. Tenir un blog est une merveilleuse expérience et je ne regrette absolument pas d'avoir sauté le pas. Longue vie à nos blogs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pouvais pas dire mieux ! :D Je ne regrette pas non plus, quand je vois tout ce que ça a changé dans ma vie, si c'était à refaire je le referai !

      Supprimer
  6. Il est vrai qu'avoir un blog permet d'acquérir de nombreuses compétences. Bravo à toi pour tes deux années de blogging :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dans des domaines tellement variés ! Merci :)

      Supprimer
  7. Coucou ! Super bilan, deux ans ça passe tellement vite finalement. J'ai débuté mon blog en janvier dernier, je vois les un an se rapprocher tout doucement et je n'en reviens pas ! J'ai tellement évolué dans mes compétences SEO etc depuis l'ouverture de mon blog.. Par contre, c'est vrai que j'ai un peu de mal à dire aux gens "oui je suis blogueuse" même si tout mon entourage est au courant, je ne suis jamais la première personne à le dire haha. Bonne continuation à toi pour ton aventure dans le blog ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! L'année est passée à une vitesse ahurissante. Ahah on est d'accord que c'est un peu gênant ? XD Je ne le mets jamais en avant auprès de mes proches, c'est encore un sujet sensible ! ^^

      Supprimer
  8. Je crois que c'est la saison des bilans de blog, c'est jours-ci... et je me sens très concernée : le mien a bientôt 6 mois :) C'est toujours très intéressant de lire les expériences des unes et des autres. Bravo pour ton blog et son évolution, VOTRE évolution !
    Je lis des blogs depuis des années pour le partage : de looks, de recettes, de bons plans, et surtout d'expérience. Derrière la dimension virtuelle de la blogosphère, j'adore voir l'humain. Sur le mien j'ai encore un peu de mal à me dévoiler, mais je crois que ça vient avec le temps, au fil des liens tissés avec son lectorat...
    Alors Happy Blogging à nous toutes :)

    Hélène - GOOD LIFE 101
    https://goodlife101blog.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde doit créer un blog vers janvier ou septembre XD Et bien bravo pour tes six mois, c'est génial ! Et j'espère que ça va continuer comme ça :)
      J'aime aussi beaucoup l'humain sur les blogs. C'est difficile oui, surtout au début, mais ça va vite prendre de l'ampleur :)

      Supprimer
  9. Bravo à toi ! 2 ans dans la blogosphère ce n'est pas rien et voir que ça a vraiment eu un impact sur ta vie c'est très inspirant ! Personnellement je débute tout juste mais j'espère pouvoir faire un point sur la situation dans deux ans et voir autant de choses positives.
    Jennifer
    http://the25sslap.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi :D L'important, c'est de garder la motivation et de bloguer par passion, pour l'échange avec les autres (parce qu'on a tellement à apprendre des autres !)
      Bonne continuation pour pour ton blog :)

      Supprimer