5 raisons de désactiver les notifications

16 juin 2017

raisons enlever notifications portable

Depuis plusieurs mois, j'ai désactivé les notifications sur mon portable, qu'il s'agisse de mes mails, de Facebook, Instagram. Je n'ai gardé que l'essentiel à mes yeux : les appels et SMS, Messenger et Snapchat (parce que j'en reçois très peu). Être blogueuse ne devrait pas signifier être sur son portable h24. Il faut être connectés mais on ne devrait pas être dans l'extrême non plus. Si vous n'êtes pas tout à fait convaincus et que vous souhaitez absolument recevoir vos notifications Instagram, voici quelques raisons qui pourraient finalement vous pousser à tout désactiver.

1. Éviter un stress inutile


Vous attendez un mail avec impatience ? Vous vous retrouvez bombardés de notifications Facebook ? J'estime que c'est un stress dont on peut se passer. Pourquoi ne pas désactiver vos notifications Instagram ? Vous verrez tout aussi bien ce qu'il se passe lorsque vous ouvrirez votre application. Ça peut attendre ! Je me sentais oppressée quand je recevais des notifications en masse, comme si je n'étais jamais tranquille.

2. Y passer moins de temps


Désactiver les notifications vous donnera également moins envie d'aller voir tout de suite ce qu'il se passe sur telle ou telle appli. Vous réduirez ainsi considérablement le temps que vous passez sur votre portable. Vous ne serez pas influencés par votre écran d'accueil pour déverrouiller votre portable et checker vos réseaux.

3. Se recentrer sur soi


Éviter ce stress et réduire le temps qu'on passe sur notre portable nous permet de faire plus de choses à côté. Vous ne vous arrêterez pas tout le temps pour aller voir pour quelle raison votre portable vient de vibrer. C'est important de délaisser un peu Internet pour prendre soin de soi, et pourquoi pas brainstormer sur soi et sur ses projets ? J'ai moins de mal à me poser pour réfléchir au blog, à mes photos, et je ne vois pas le temps passer parce que je ne suis pas tentée.

4. Rester concentré


Si vous êtes en pleine période de révisions, vous aurez probablement le réflexe d'éteindre votre portable, non ? Mais ce n'est pas toujours le cas pour d'autres tâches qui nécessitent un peu de concentration. Or, voir son écran s'allumer sans cesse ne peut pas nous permettre de rester totalement focus. Ça rejoint le point précédent. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

5. Prendre plus de plaisir


Si vous n'êtes pas au courant de ce qu'il se passe sur vos réseaux via vos notifications, vous serez susceptibles de prendre plus de plaisir quand vous ouvrirez vos applications ! Peut-être grâce à un compliment, un commentaire d'une personne qui vous est chère ou une identification dans une vidéo drôle. Et si vous aviez eu une notification, vous vous seriez probablement précipiter pour aller voir... Mais c'est pas beau de prendre son temps parfois ?

Sur iPhone, c'est tout simple : Réglages > Notifications > vous n'avez plus qu'à choisir ce que vous voulez recevoir ou désactiver ! Et ça ne doit pas être très dur non plus pour les autres smartphones.

Alors, vous désactivez vos notifications maintenant ?

Vous le faites déjà ? Qu'en pensez-vous ?

62 commentaires:

  1. Depuis que j'ai reseté mon iPhone je ne reçois plus les notifications d'Instagram. Avant ça m'était impensable, maintenant je m'en porte finalement bien mieux. Les notifications sur le téléphone sont une distraction à laquelle il est difficile de résister je trouve. Je partage l'idée de couper ses notifications ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, maintenant je me sens presque maître de moi-même x) Je suis contente de ne pas être la seule ! C'est cool de se couper un peu du monde parfois ;)

      Supprimer
  2. "Rester concentré" Tu as tellement raison! J'ai tendance à mettre mon portable "sur le ventre" (l'écran caché quoi) quand je suis avec des gens ou en réunion, mais j'hésite de plus en plus à passer le pas et à enlever les notifications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal je trouve ! Mais dès que tu le remets "sur le dos" (XD), t'as qu'une envie : regarder tes RS ^^

      Supprimer
  3. Je vais peut être essayer c'est vrai que je suis souvent sur mon portable 🙊

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les applications twitter, facebook, yahoo et instagram par contre, j'ai éliminé les notifications.Etre connecté c'est bien mais il faut aussi pouvoir vivre la vraie vie à temps plein. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je viens juste de publier un article "3 astuces pour se déconnecter" et couper les notifications en fait partie ! Je vis tellement mieux depuis que mon téléphone ne vibre plus à chaque notification. Le bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu hier oui ! Très bien d'ailleurs :) C'est clair, c'est le bonheur ^^

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord sur les 5 points, on devient de plus en plus esclave de nos téléphones et retirer les notifications peu nous aider à passer moins de temps dessus.

    RépondreSupprimer
  7. Complètement d accord avec tout ce que tu dis au travers de cet article ! J'en ai enlevé pas mal egalement. Et ça fait bien plus plaisir en regardant le tel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on est plus inondés de notifications qui ne servent à rien ^^

      Supprimer
  8. Je suis complétement d'accord avec toi (même si j'ai du mal à virer TOUTES mes notifications...)
    On devient accroc à nos téléphones... et on en oublie l'essentiel !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, même si ce n'est pas toutes, si tu as enlevé la majorité c'est déjà une bonne avancée :)

      Supprimer
  9. Il est vrai que les notifications me déconcentrent assez facilement mais en tant que CM je n'ai pas trop le choix :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est un autre problème ! Je suis aussi CM donc je suis "obligée" d'aller voir régulièrement mais je ne me force pas ;)

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi. Je reçois peu de notifications car j'en ai enlevé notamment les jeux du portable mais lorsque j'en ai je me sens obligée de regarder ce que c'est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les jeux et les applications sportives, ils me bombardaient de notifications, c'était incroyable x)

      Supprimer
  11. C'est vraiment intéressant ! Je mets mon téléphone en silencieux pour les périodes d'intenses révisions et quand j'ai vraiment besoin de me concentrer, je suis totalement d'accord avec ces 5 raisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà super bien ! Mon portable est sur silencieux les trois quarts du temps (j'ai horreur d'être dérangée XD) mais rien que les notifications qui ne m'inondent plus, ça fait ultra plaisir !!! ^^

      Supprimer
  12. Je suis d'accord avec toi, la plupart de mes notifications sont désactivées, et je m'oblige à laisser mon téléphone dans mon sac quand je suis avec des amis ou en famille pour ne pas être tout le temps tenté. Çà permet de profiter de chaque instant pleinement !
    Belle journée, Amandine.
    www.wildamanda.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Je le mets aussi dans mon sac quand je sors mais j'ai encore un peu de mal, comme il est sur silencieux je regarde régulièrement si j'ai un message par exemple :) C'est encore un peu embêtant !

      Supprimer
  13. je suis grave d'accord avec toi. Je compte meme essayer surtout que je passe mon bac donc ca devrait etre utile :p
    des bisous
    Alex
    http://www.alexfashionbreak.com/

    RépondreSupprimer
  14. Tu as tout à fait raison. J'ai d'ailleurs remarqué que je dormais bien mieux les soirs où je me couche en lisant, par rapport aux soirs où je me couche en geekant. Sans mon portable, je me sens bien plus légère et disponible, mon esprit n'est pas embué. D'ailleurs, c'est prouvé, les appareils électroniques ont un mauvais effet sur nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ça aussi. J'ai encore un peu de mal à ne pas regarder mon portable avant de dormir. Justement, comme j'y vais rarement, je prends toujours un moment dans le lit pour regarder ce que j'ai loupé ! Une mauvaise habitude ^^

      Supprimer
  15. Comme toi, je désactive aussi les notifications des réseaux sociaux depuis quelques temps et je m'en porte bien mieux ! La journée je ne garde que les textos et les appels, le reste peut attendre soit la pause soit le soir et je peux me concentrer bien mieux sur mon boulot !

    RépondreSupprimer
  16. Hola! Tu as tellement raison. J'ai moi même désactivé les notifications sur mon téléphone parce que je trouve les applications en envoient trop pour rien, du coup il ne me reste que quelques notifications sur whatsapp et ça fait déjà quelques moi et je vais très bien. En fait , ça polluait mon écran ! En tout cas super article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que les applications en envoient beaucoup trop, c'est assez insupportable ^^ Je te souhaite de continuer comme ça alors :D

      Supprimer
  17. Je dois t'avouer que j'ai supprimé les notifications de la plupart de mes applications sur mon téléphone (je n'ai gardé que messenger car c'est mon principal moyen de communication avec mon chéri et mes copines) et je gagne un temps fou !! Plus de tentation de lire mes emails ou de consulter mon instagram à chaque notification, je gagne un temps fou !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, c'est vraiment bienfaiteur de désactiver la quasi totalité de ses notifications ! :D Je gagne un temps fou aussi :)

      Supprimer
  18. Je pense que je vais suivre tes conseils pour pouvoir me déconnecter de mon téléphone. Merci pour ce joli article qui donne envie de prendre du temps pour soi :). Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que ça t'aura aidé :)

      Supprimer
  19. Je devrais TELLEMENT faire ça! Ça me bouffe du temps terrible dans une journée... j'ai beau essayé de faire semblant de ne pas avoir vu mes notifications... mais ça occupe mes pensées jusqu'à temps que je regarde ce que c'est!

    Ce serait d'autant plus utile lorsque je suis en train de rédiger des travaux universitaires... bref, bon article, ça me fait réfléchir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie dans ce cas, c'était un peu le but aussi ! :D J'espère que tu vas le faire rapidement et que tu ne seras plus aussi tentée qu'avant, et bon courage pour tes travaux universitaires ;)

      Supprimer
  20. Tu as raison : à chaque fois que je reçois une notification je crois que je suis obligée d'aller les voir : mais non ! Il faut que je lève le pied... Comme beaucoup, si je ne lis pas cette notif, je vais être stressée. Donc oui je pense les désactiver !!! Bisous, tiffany de https://bytiffanyy.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est affolant à quel point ça nous rend dépendant :) C'est le meilleur choix à faire selon moi !

      Supprimer
  21. Rhaaa c'est clair... Il y a des jours où je me mets carrément en mode avion et ça fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Je n'ose pas le mode avion, à part si je suis énervée et que je veux parler à personne (c'est comme ça que je fais ma crise, et oui XD), on sait jamais ce qui peut arriver :)

      Supprimer
  22. Tout à fait juste ! J’avais viré les notifications pendant les vacances et j’ai trouvé absolument inutile et même toxique de les remettre !!! Et désormais je me porte mieux sans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement, je ne pourrais plus jamais les remettre non plus :)

      Supprimer
  23. C'est vrai qu'en bonne bloggueuse, on a tendance à devenir de vraie geek! En désactivant les notifications comme tu dis, on se concentre un peu plus sur soi et sur les autres :) Et un peu de digital détox ne peut pas faire de mal ;)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on ne peut que mieux s'en porter ! :D Bon après-midi à toi aussi :)

      Supprimer
  24. Super article!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pardon pour mon emballement mais il y a quelques jours j'ai fait pareil (d'ailleurs, il m'en reste à désactiver) et il le fallait. Question de vie :) Vraiment super article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement ^^ Merci beaucoup, on est d'accord, question de vie !

      Supprimer
  25. J'ai également fait l'exercice depuis plus d'un an maintenant... Et c'est assez magique car recevoir des notifications pour la moindre petite broutille m'énerve au plus haut point... En plus, il n'y a rien de plus ennuyant qu'une amie en face de nous qui regarde son téléphone dés qu'il vibre pour la moindre notification Facebook... On se demande si elle est avec nous ou avec ses amis et sa communauté.... Donc comme je n'aime pas faire aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse... J'ai tout désactivé... On y gagne en sérénité et bien-être... Car il faut admettre qu'il vibre dans 90% des cas pour rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, j'essaie de ne pas trop regarder mon portable parce que j'ai horreur que la personne en face de moi l'utilise !

      Supprimer
  26. C'est vrai que j'ai du mal à enlever les notifications du portable. Toujours l'impression que je vais rater un truc important^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant :D J'espère que tu sauteras le pas !

      Supprimer
  27. Je suis entièrement d'accord avec toi. Il est beaucoup trop tentant de se laisser distraire par les notifications et on peut facilement y passer la journée, en skrolant sans cesse notre fil d'actualité. C'est une bonne option de déconnecter et j'essaie de plus en plus de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, autant quand je suis sur l'ordinateur ça ne me dérange pas de scroller (quand j'y suis c'est que j'en ai envie ou que je dois faire quelque chose) mais sur mon portable, y rester scotchée je ne veux plus !!

      Supprimer
  28. C est vrai que les notifications peuvent devenir harcelante si on ne fait aps attention. Moi je suis du genre à ne plus les regarder passer une certaines heure ou quand j'ai envie d'être tranquille. Ça marche aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Mon copain aime bien le laisser éteint XD Je n'en suis pas à ce stade, on sait jamais s'il y a une urgence :)

      Supprimer
  29. et j'ajoute garder ta batterie plus longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Depuis que j'ai plus énormément de notifications, je suis moins tentée par mon portable donc je suis moins dessus et ma batterie me remercie ♡

      Supprimer
  30. Je suis toute à fait d'accord avec toi. S'il y a bien une chose que je déteste, c'est d’être collée à mon téléphone toute une journée. Je perdais énormément de temps, j'étais moins productive que ce soit pour le blog ou pour les cours.
    Maintenant que j'ai désactivé les notification, je me sens maître de mon temps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ce sentiment ! C'est la meilleure des choses à faire ;)

      Supprimer
  31. Hello Victorine! Merci pour cet article très complet, je suis totalement d'accord avec tous tes points et je t'avoue que je laisse assez souvent mon téléphone loin de moi, j'ai besoin de prendre du temps à l'écart de la vie virtuelle sinon je me sens un peu oppressée :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je pense qu'on est tous dans le même cas, qu'on soit blogueur ou non d'ailleurs :) Bisous !

      Supprimer