concilier blog et vie personnelle

Avant d'ouvrir un blog, on ne se rend pas forcément compte du temps que ça peut prendre. On se dit simplement "c'est parti, je crée mon blog, ce sera fastoche". Et puis, au bout d'un moment, on réalise que ce n'est pas si simple de concilier son blog, sa vie personnelle et même sa vie professionnelle. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de personnes abandonnent rapidement.

Vous aussi, en tant que blogueur ou blogueuse, avez peut-être ressenti le besoin de relâcher un peu la pression parfois. Vous n'aviez ni l'envie d'écrire, ni l'envie de poster sur les réseaux sociaux. Parce qu'avoir un blog, ça veut dire ne pas compter ses heures et y réfléchir tout le temps. Sauf qu'au bout d'un moment, on a besoin de se recentrer. Ça empiète sur le reste de notre vie et il est important de trouver le juste milieu pour ne pas délaisser amis, famille et copain, mais aussi études.

Afin de concilier ses trois aspects importants de notre vie, voici trois petits conseils qui ont leur importance...

1. Déterminer son rythme de publication


Je le répète une fois de plus, et oui ! Il est conseillé de publier au moins un article par semaine sur son blog. Vous pouvez simplement vous donner un minimum d'articles à faire sans pour autant fixer de jour précis. Pour ma part, je préfère la deuxième option.

Avant chaque début du mois, je note une idée d'article pour chaque mardi et vendredi. Je m'organise ensuite en fonction et, de cette façon, je sais quand j'ai des soirées "libres". J'essaie toujours de faire en sorte que tout soit bouclé avant telle ou telle date. L'organisation, quand on a un blog, c'est capital !

2. Prévoir à l'avance ses photos


Vous ne connaissez pas Lucie, du blog La vie en Lucie ? Cette fille est géniale. Elle publie un article tous les jours. Oui, tous les jours ! Et pourtant, elle est comme vous et moi. Souvent, le samedi ou le dimanche, elle fait des photos pour plusieurs dizaines d'articles. Ce qui lui permet d'avoir ses photos sous le coude, déjà prêtes à la retouche quand elle le décide. Il ne lui reste "plus qu'à" écrire ses articles.

Une méthode super pratique avec un gain de temps énorme. Je ne peux que vous recommander de faire pareil : une heure à deux heures le dimanche pour prendre des photos et le reste de la journée en famille... Bon compromis, n'est-ce pas ?

3. Se laisser souffler de temps en temps


Je vous le disais plus haut, tout le monde a besoin de faire sa "digital detox", à un moment ou à un autre. Avoir un blog, c'est génial, on découvre plein de choses, on échange beaucoup. Mais rien ne vaut le réel et nos proches. Peu importe si vous publiez moins sur Instagram, ou si vous réduisez vos articles à un toutes les deux semaines. Parfois, c'est nécessaire pour mieux revenir, plus sereinement.

Je suis du genre à me mettre la pression pour un rien, même quand ça concerne le blog. Ce que j'oublie, c'est que personne ne viendra me taper sur les doigts. Vous êtes la seule et unique personne qui décide et personne ne vous blâmera si vous zappez un ou deux articles dans le mois.

Et vous, vous réussissez à tout concilier ?

Il vous arrive de vouloir souffler parfois ?