Concilier son blog et sa vie personnelle

9 mai 2017

concilier blog et vie personnelle

Avant d'ouvrir un blog, on ne se rend pas forcément compte du temps que ça peut prendre. On se dit simplement "c'est parti, je crée mon blog, ce sera fastoche". Et puis, au bout d'un moment, on réalise que ce n'est pas si simple de concilier son blog, sa vie personnelle et même sa vie professionnelle. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de personnes abandonnent rapidement.

Vous aussi, en tant que blogueur ou blogueuse, avez peut-être ressenti le besoin de relâcher un peu la pression parfois. Vous n'aviez ni l'envie d'écrire, ni l'envie de poster sur les réseaux sociaux. Parce qu'avoir un blog, ça veut dire ne pas compter ses heures et y réfléchir tout le temps. Sauf qu'au bout d'un moment, on a besoin de se recentrer. Ça empiète sur le reste de notre vie et il est important de trouver le juste milieu pour ne pas délaisser amis, famille et copain, mais aussi études.

Afin de concilier ses trois aspects importants de notre vie, voici trois petits conseils qui ont leur importance...

1. Déterminer son rythme de publication


Je le répète une fois de plus, et oui ! Il est conseillé de publier au moins un article par semaine sur son blog. Vous pouvez simplement vous donner un minimum d'articles à faire sans pour autant fixer de jour précis. Pour ma part, je préfère la deuxième option.

Avant chaque début du mois, je note une idée d'article pour chaque mardi et vendredi. Je m'organise ensuite en fonction et, de cette façon, je sais quand j'ai des soirées "libres". J'essaie toujours de faire en sorte que tout soit bouclé avant telle ou telle date. L'organisation, quand on a un blog, c'est capital !

2. Prévoir à l'avance ses photos


Vous ne connaissez pas Lucie, du blog La vie en Lucie ? Cette fille est géniale. Elle publie un article tous les jours. Oui, tous les jours ! Et pourtant, elle est comme vous et moi. Souvent, le samedi ou le dimanche, elle fait des photos pour plusieurs dizaines d'articles. Ce qui lui permet d'avoir ses photos sous le coude, déjà prêtes à la retouche quand elle le décide. Il ne lui reste "plus qu'à" écrire ses articles.

Une méthode super pratique avec un gain de temps énorme. Je ne peux que vous recommander de faire pareil : une heure à deux heures le dimanche pour prendre des photos et le reste de la journée en famille... Bon compromis, n'est-ce pas ?

3. Se laisser souffler de temps en temps


Je vous le disais plus haut, tout le monde a besoin de faire sa "digital detox", à un moment ou à un autre. Avoir un blog, c'est génial, on découvre plein de choses, on échange beaucoup. Mais rien ne vaut le réel et nos proches. Peu importe si vous publiez moins sur Instagram, ou si vous réduisez vos articles à un toutes les deux semaines. Parfois, c'est nécessaire pour mieux revenir, plus sereinement.

Je suis du genre à me mettre la pression pour un rien, même quand ça concerne le blog. Ce que j'oublie, c'est que personne ne viendra me taper sur les doigts. Vous êtes la seule et unique personne qui décide et personne ne vous blâmera si vous zappez un ou deux articles dans le mois.

Et vous, vous réussissez à tout concilier ?

Il vous arrive de vouloir souffler parfois ?

18 commentaires:

  1. j'essais de concilier mon blog et ma vie de famille mais quand je travaillais à temps plein c'étais plus difficile souvent je devais tout faire en 1 weekend car la semaines j'étais trop fatigué pour faire quoi que ce soit...(j'ai un boulot stressant) et maintenant que je suis en congé de maternité ca va beaucoup mieux, j'ai beaucoup plus de temps à accorder à mon blog mais il est vrai qu'il m'arrive encore de faire quelques digital detox et sauter 1 ou 2 articles même si mon blog en souffre un peu.. l'important c'est d'aimer ce que l'on fait et à trop stressé ça nous donne pas le gout de continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! En semaine, je suis aussi très souvent fatiguée le soir. Je prends l'habitude de programmer mes publications RS, d'avoir de l'avance sur mes articles mais parfois c'est pas toujours facile alors c'est important de lâcher prise :) Il faut que ça reste un plaisir !

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet! Super article, et de bons conseils! ^^
    Moi aussi parfois j'ai de la peine à suivre... le souci c'est de trouver le temps pour écrire tous ces billets de bloq que j'ai envie de partager!!
    Hey j'ai aussi adopté cette technique: je fais les shootings photo pour plusieurs choses le week-end comme ça quand j'ai le temps d'écrire j'ai déjà les images ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis ravie qu'il t'ait plu ! :D Si tu as des tas d'idées, mieux vaut bien les dispatcher sur le long terme, au cas où tu serais en manque d'inspiration plus tard :)
      Oui c'est tellement pratique de faire comme ça, ça enlève un "poids" aussi, combien de fois je me suis pas dit la veille avant la publication d'un article qu'il fallait absolument que je fasse des photos pour l'illustrer ^^

      Supprimer
  3. Je débute et c'est assez compliqué cest certain. Je le lance aussi sur les réseaux et c'est quelque chose qui me plaît mais parfois je ne trouve pas le temps. J'essaye de découvrir les astuces. Mais les articles comme ça montrent que non nous ne sommes pas tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu garderas ta motivation et que mon article t'aidera à trouver ton rythme et à relativiser ! Je pense qu'on passe toutes par les mêmes étapes, c'est important de partager entre nous :)

      Supprimer
  4. 3 très bons conseils, particulièrement le premier : depuis que je planifie mes articles de blog j'arrive davantage (pas encore tout le temps) à publier un article par semaine ! la planification c'est la clé pour ne pas courir après le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, effectivement la planification, c'est super utile pour rester régulière ! Contente que mon article te plaise et te serve :)

      Supprimer
  5. Hello, très bons conseils ! J'arrive à tout concilier au prix d'une excellente discipline personnelle. Je profite au maximum des moments où je suis motivée pour prendre de l'avance et je m'accorde de vrais breaks où je lâche un peu mes blogs. Quand on a énormément de trafic ça devient dur de lâcher car il y a tout le temps de nouveaux commentaires, des dizaines de mails.

    Je crois qu'il y a un stade où il faut aussi se résoudre à l'idée qu'on ne peut plus tout gérer. Que 100000 visiteurs ne se gèrent pas comme on en gère 5000. Et qu'en tant qu'être humain (à peu près) normalement constitué, si on n'arrive pas à tout faire eh bien il faut simplement définir des priorités et accepter que le reste soit relégué au second plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlène ! Je me doute que ce doit être encore plus dur, en particulier quand on a énormément de visiteurs. Mais parfois, lâcher tout pendant un ou deux jours fait du bien. Il faut prendre sur soi :)

      Supprimer
  6. La programmation est la clé, je suis bien d'accord! Malgré ça, j'ai beaucoup de mal à tenir mon rythme d'une publication par semaine. Entre la perte de temps dans les transports et ma vie perso qui a un rythme particulier en ce moment, j'ai assez peu de moments pour moi, pour me poser. j'ai déjà essayé d'écrire dans les transports, mais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à être assez concentrée :/. Du coup pour le moment je me contente d'écrire quand j'ai le temps... C'est dommage en soi car ça m'empêche de bien développer mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ! Je ne prends pas les transports, je préfère marcher donc ce n'est pas un temps que je peux optimiser. Souvent, je préfère écrire le soir, après manger, tranquillement ! Je suis certaine que tu y arriveras, ça demande un peu de patience et de discipline, comme le disait Marlène ;)

      Supprimer
  7. Mon blog est tout jeune (2 mois). Je publie 6 articles par semaine, le dimanche est réservé à ma famille.
    Je confirme que tenir un blog demande énormément de temps, heureusement je travaille à mi-temps et mes filles sont à l'école. Il est nécessaire aussi d'être bien organisé. En fait, il faut surtout aimer ce que l'on fait pour tenir la distance 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Six articles par semaine, je suis impressionnée, bravo ! Oui, l'important c'est de garder en tête qu'on fait ça par plaisir et, de toute façon, si on veut absolument être lues, ce sont des choses qui se travaillent ! Il ne faut jamais se décourager :)

      Supprimer
  8. Je valide à 100% l'organisation est capitale !
    L'idée des photos pour la semaine cnest géniale 😊

    RépondreSupprimer
  9. Super intéressant ton ressenti là dessus :)
    Perso je suis trèèès mauvaise au niveau de la régularité sur le blog je le sais, même si je suis une maniaque de l'organisation, je ne trouve pas toujours l'idée qui me donnera envie d'écrire dessus déjà... Et en plus du blog il y a le travail, la vie de couple, la famille, l'écriture de mes romans... Je suis un peu en galère j'avoue ! ;)
    L'idée des photos le week-end est une bonne idée à condition d'avoir bien sûr l'idée qui va avec haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je comprends tout à fait ton point de vue, moi-même j'ai régulièrement du mal à avoir des idées, d'où l'intérêt de tout prévoir. Mais je ne me monte pas trop la tête, par exemple cette semaine j'étais en Bretagne donc je ne voulais pas me forcer à poster sur le blog ! Je me sens ressourcée et j'ai hâte de m'y remettre maintenant :D
      Essaie de piocher des idées la semaine, le soir sur Pinterest ou WeHeartIt, ça peut être une bonne alternative :)

      Supprimer