8 raisons d'aimer 13 Reasons Why

4 avril 2017

13 reasons why

J'imagine que peu d'entre vous sont passés à côté de la sortie de 13 Reasons Why, la nouvelle série produite par Netflix. Il me semble avoir découvert cette série en février et, depuis, j'attendais avec impatience qu'elle soit enfin diffusée. Tellement que j'avais prévu le coup et avais décidé de regarder tranquillement tous les épisodes le week-end suivant sa sortie. Ça n'a pas loupé !

La fiche détaillée



13 reasons why

Titre original : 13 Reasons Why
Genre : Drame
Création : Brian Yorkey
Diffusion : 2017
Nombre de saisons : 1
Nombre d'épisodes : 13
Format : 50 à 60 minutes
Acteurs principaux : Dylan Minnette, Katherine Langford, Christian Navarro, Kate Walsh...

Clay Jensen reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont de près ou de loin impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville ; il se laisse porter par la voix d'Hannah : en colère, heureuse, blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.


8 raisons d'aimer 13 Reasons Why


1. Dylan Minnette et son personnage
2. L'histoire en elle-même
3. Les personnages touchants
4. L'émotion ressentie
5. Les sujets sérieux abordés
6. Le suspens lié aux raisons du suicide
7. La BO à tomber
8. Le parallèle entre le présent et le passé

Mon avis


J'avoue que l'une des raisons principales pour lesquelles j'ai voulu regarder cette série était la présence de Dylan Minnette, que j'apprécie bien depuis quelques temps ! Je trouve que c'est un très bon acteur et il l'a bien prouvé dans le rôle de Clay. En plus, l'idée que je m'en fais correspond tout à fait au personnage joué : le nerd plutôt timide avec les filles mais qui reste lui-même en toutes circonstances. Tout au long de la série, je l'ai trouvé très touchant.

Globalement, j'ai trouvé cette série assez bouleversante. Le suicide d'une lycéenne est loin d'être un sujet anodin, le mal-être adolescent et le harcèlement scolaire sont des choses très sérieuses et cette série fait vraiment réfléchir. J'aime beaucoup l'idée sur laquelle l'histoire est basée, celle des cassettes délivrées aux personnes "responsables". En plus d'un certain suspens qui m'a fait enchaîner les épisodes les uns après les autres, j'ai adoré basculer entre le présent et le passé qui nous plonge totalement dans ce qu'a traversé Hannah et qui nous rappelle qu'il suffit de peu pour faire pencher la balance.

13 reasons why

Au fur et à mesure, on découvre les différents personnages et on ne peut pas s'empêcher de s'y attacher. Les parents de Hannah, avec qui on ne peut que compatir, mais aussi les lycéens. Si, au début, on pouvait penser que ça allait être une série un peu "simplette", destinée à des ado mais sans vrai fond, je peux vous garantir que ça ne l'est pas. Je ne m'attendais pas à autant. C'est prenant et incroyablement dur, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. Toute la douleur causée et, petit à petit, les pièces manquantes du puzzle qui apparaissent. J'ai adoré et je pèse mes mots.

La série est très bien jouée, très bien tournée, visuellement je n'ai rien à redire. Les musiques sont dingues, en particulier The Night We Met, de Lord Huron. J'ai eu un petit pincement au cœur en terminant le dernier épisode mais je suis contente de m'y être intéressée parce que, vraiment, ça valait le coup. J'ai rarement autant accroché à une série, on ressent si bien les émotions des personnages, et je ne demande qu'à plus. Je pense la regarder à nouveau d'ici quelques temps mais, surtout, lire le livre dont la série est tirée.

Et vous, vous en avez entendu parler ?

Vous l'avez vu ? Qu'en pensez-vous ?

76 commentaires:

  1. Mon dieu j'ai sauté sur ton article directement tellement j'avais hâte de savoir si j'étais la seule à avoir gaché une journée ensoleillée affalée sur mon canapé à me gaver de cette série!!! J'ai adoré, même si je n'en suis seulement que à l'épisode 6, je suis accro et tellement impatiente de terminer la saison!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai même "gâché" deux ahah ! Quoique, à Bordeaux il faisait pas très beau ^^ La fin est encore mieux, c'est vraiment bouleversant, j'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  2. Coucou,

    J'ai entendu parler de cette série, et j'ai vraiment envie de la voir et vous la description que tu en as faite, j'a envie d'en découvrir plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira, en tout cas je te la conseille à 1000% !! :D

      Supprimer
  3. AH! Cette fameuse série... Je ne l'ai pas encore terminée j'essaye d'y aller doucement mais ce 'n'est pas facile quand je vois autant de monde l'avoir déjà fini ahah En tout cas je suis contente que ce thème soit abordé et de cette manière ça rend les choses beaucoup plus captivantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien que ça doit pas être facile, je n'ai pas pu m'arrêter ! Et puis la peur du spoil est présente maintenant, sur la page Facebook je trouve qu'ils dévoilent pas mal de choses et ça m'aurait embêté de les voir si je n'avais pas déjà regardé la série ^^
      Je suis absolument d'accord avec toi, c'est captivant et bouleversant :)

      Supprimer
  4. Super article !! Je cherchais une nouvelle série à regarder sur Netflix ! Mais dis moi est il possible de le voir en VO ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je regarde tout sur Dpstream et il me semble qu'il y a en VO oui ! :D Bon visionnage ^^

      Supprimer
  5. J'ai aussi commencé la série ! Elle est vraiment géniale et ce que tu en dis est vraiment juste.
    Les thèmes sont vraiment bien abordés, les acteurs sont à fond dans leurs rôles, la musique et l'histoire sont prenantes ! Enfin tout pour aimer cette série, j'ai hâte de connaitre la suite (j'en suis à l'épisode 4 ou 5) mais aussi de lire le livre dont est inspiré la série ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue !! :D Oui, le livre a l'air top d'après ce que j'en ai entendu :)

      Supprimer
    2. Effectivement je ne suis pas déçu par la série !! J'adore tellement :) Et c'est ce que j'ai entendu aussi sur le livre, qu'il est bien !! :)

      Supprimer
  6. Olala il faut vraiment que je regarde cette série !!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! J'en ai entendu parler et je pense que je regarderai. L'histoire me parle et semble assez bien raconté...
    Faut juste que je trouve un site en streaming !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bien tourné ;) J'ai regardé sur Dpstream si ça peut t'aider ! Il y a en VO, en VOSTFR et même en français maintenant je crois mais je te conseille en VOSTFR ;)

      Supprimer
  8. Coucou ! Alors j'en ai beaucoup entendu parler et c'est sur ma liste de prochaine série à regarder ! j'ai vraiment hâte de découvrir cette série qui touche des sujets bouleversants et sensibles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, ne tarde pas trop quand même ahah ! Franchement, c'est une super série et c'est tellement bien raconté, c'était super touchant et encore maintenant je ne m'en suis pas totalement remise ^^

      Supprimer
  9. un sujet bien triste, mais as t'as façon de la décrire, ça me donne envie d'aller découvrir cette nouvelle série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment triste, mais ça vaut le coup, pour la série en elle-même mais surtout pour le message transmis :)

      Supprimer
  10. Je n'ai pas vu cette série mais je commence à en entendre beaucoup parler, et ton article me donne envie d'essayer... ce sont des sujets que je trouve vraiment importants, je me dis que si l'on en parlait plus et bien, peut-être que certains comportements changeraient ? Enfin, j'ai hâte de me faire un avis sur cette série quand je pourrai :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, je me suis vraiment rendue compte de l'importance de petites actions qui peuvent tout faire basculer et si ça peut aussi faire prendre conscience à des plus jeunes (mais aussi dessus personnes de tout âge !), je serai vraiment ravie :) Ce sont des sujets durs mais qu'il fallait évoquer, pour le nombre de personnes victimes d'harcèlement scolaire...

      Supprimer
  11. Tout le monde parle de cette série, il me tarde de la commencée ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je vois de nombreuses personnes se mettre à regarder cette série, et tout le monde en dit du bien, mais je ne l'ai pas encore vue. Merci beaucoup pour le présentation :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que toi aussi tu aimeras lorsque tu la regarderas :)

      Supprimer
  13. Il faut absolument que je commence très vite cette série ��

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fan de cette série. Je me suis arrêté à l'épisode 3 car je compte la regarder avec mon mari. Je ne m'en lasse plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Et au fur et à mesure des épisodes, on devient de plus en plus accro :)

      Supprimer
  15. Tu m'as donné envie de regarder !!!!! s'il y a du suspense et qu'on se tisse un fil conducteur sur les raisons du suicide, alors ça devrait me plaire !!! Surtout si au final on découvre que ce n'est pas un suicide mais un meurtre, ça rend la chose encore plus intrigante !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu vas être ravie :D J'espère que tu aimeras autant que moi, en tout cas c'est prenant et bouleversant ;)

      Supprimer
  16. Bon et bah voila, j'ai trouve mon plan du weekend!! Merci, c'est ca qui est bien avec Netflix, c'est que tu as tout d'un coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah eh bien parfait :D Ouuuui, j'étais excitée comme une puce quand j'ai appris que tout sortait d'un coup, mais ça n'est pas le cas à tous les coups (je pense à Riverdale), bon week-end/visionnage du coup :)

      Supprimer
  17. C'est la deuxième fois que j'entends parler de cette série!Moi je suis une addicte, j'adore les séries depuis toujours! Je pensais qu'il s'agissait plus d'une série pour ado mais visiblement non alors je me la note! ^^ Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait pu le croire, enfin c'est une série dite pour ado, mais je pense que ça convient à tout public. À partir d'un certain âge quand même, parce qu'il y a vraiment des scènes choquantes ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  18. En seulement trois jour, j'ai fini la série au complet et je n'ai jamais autant été touché par une série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est exactement mon cas aussi ! :) J'en suis encore un peu retournée, je n'ai qu'une hâte : lire le livre ! Même si je compte finir les HP avant, donc j'ai encore un peu de temps ^^

      Supprimer
  19. Coucou,
    A force d'en entendre parler je suis vraiment tentée, du coup je pense regarder prochainement^^
    Bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  20. Tu m'as convaincue ! J'en avais entendue parler avant mais je pensais comme tu dis que c'étais trop niais mais là j'ai bien envie de me lancer dedans... bise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une série "pour ado" mais honnêtement ça se regarde à tout âge ;) Adulte ou pas, ça fait comprendre à tout le monde l'importance de nos actions sur les autres, et ça c'est pas anodin !

      Supprimer
  21. J'ai beaucoup aimé la série, je trouve qu'elle est intéressante à voir parce qu'on comprend à quel point tout le monde trouve cela compliqué l'adolescence. Ca permet de se sentir moins seul et peut-être pour certains à chercher de l'aide. J'espère que cette série, permettra de changer la manière de voir l'harcèlement de certains.

    Noémie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'espère aussi ! C'est vraiment un sujet important qui nuit encore à trop de vies ! Il faut faire réfléchir les gens et c'est bien d'avoir pris cette initiative de montrer sans tabou ce que peuvent vivre les jeunes et jusqu'à où ça peut aller...

      Supprimer
  22. J'entends beaucoup bien de cette série ! Et même si je suis très en retard dans toutes les séries que je regarde, j'ai bien envie de commencer celle-ci ! En tout cas elle est sur ma liste :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de l'y mettre, c'est vraiment une série à voir ! ;)

      Supprimer
  23. Je ne lis pas encore ton avis.. J'en suis à l'épisode 9 (et je suis totalement accro) j'ai commencé il y a 3 jours, mais je n'ai pas encore finis car entre temps il y avait The walking dead et d'autres choses ^^
    Mais je suis complètement d'accord pour les raisons que tu as donné !!

    Bisouuus :)
    Andy du blog Ucephal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel courage tu as d'attendre et de regarder d'autres séries entre temps ^^ Les prochains épisodes sont définitivement les meilleurs mais aussi les plus touchants... Bon courage pour la suite, bisous ♡

      Supprimer
  24. Oh lala, je suis actuellement à la face B de la deuxième cassette ! J'ai entendu parlé de la série avec les téléphones qu'ont reçu certains influenceurs et par curiosité j'ai regardé le premier épisode. Je crois que au début j'ai été plus porté par le geste de Hannah car je trouve que le harcèlement solaire est un vrai problème prit pas encore assez au sérieux... Une blague, un geste peut effectivement faire partir quelqu'un en live. Puis l'acteur qui joue Clay, acteur que je ne connaissais pas du tout, et vraiment bon. Ils le sont tous car on finit par si attacher... Je trouve que niveau rythme, le scénario est calme, presque lent mais pas trop le choix pour comprendre les sentiments de chacun et les flash-back. Malgré tout on reste captivé par le récit d'Hannah et j'ai hâte de découvre la face B de la dernière cassette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série marque un peu un tournant, on parle de plus en plus de harcèlement scolaire et c'est une très bonne chose pour faire prendre conscience aux gens l'importance de leurs actions ! Tout le monde joue effectivement très bien, ce n'est pas sur-joué et on sent vraiment la peine qu'ils ont... Je t'avoue avoir aussi trouvé le début lent, j'en avais marre que Clay prenne autant de temps mais, d'un autre côté, c'est compréhensible ! Si je recevais des cassettes et qu'on me disait d'emblée que j'étais responsable d'un suicide d'une personne, j'appréhenderai énormément !
      J'espère que tu vas autant apprécier la suite que moi, et cramponne-toi bien parce que c'est terriblement touchant et choquant :)

      Supprimer
  25. Non mais cette série ! �� Je l'ai commencé il y a deux jours, je ne décroche plus ! Je trouve le sujet très intéressant et atypique puisque mine de rien ça reste un sujet assez tabou et on en parle très peu
    Bref, une très belle découverte pour ma part !
    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, je ne pouvais pas décrocher non plus ! Je suis d'accord avec toi, c'est encore un sujet trop tabou et c'est bien d'en parler, que Netflix en fasse une série. Je pense que chacun devrait la voir pour prendre conscience de ses actions ;)

      Supprimer
  26. J'avais déjà envie de la voir, mais alors là, après la lecture de ton article, j'oblige mon chéri à s'y mettre avec moi! lol Hâte!
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon visionnage :D Ravie d'avoir pu te donner envie !!!

      Supprimer
  27. J'ai vu qu'il y avait une nouvelle série quand je me suis mise sur mon interface Netflix et je me demandais de quoi cela s'agissait. Grâce à toi, j'ai une réponse à mes questions et je vais la regarder ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, j'espère que tu aimeras ! :)

      Supprimer
  28. J'ai lu le livre il y a quelques années et j'en étais ressortie mitigée vis-à-vis du personnage d'Hannah, pour laquelle j'ai éprouvé à la fois beaucoup de compassion (j'ai moi-même subi le harcèlement scolaire) et beaucoup d'agacement (son inaction dans certaines situations m'a rendue dingue). En revanche, j'ai bien aimé Clay qui m'a fait de la peine. J'avais aussi trouvé le livre plutôt bien écrit et ayant le mérite de dénoncer certaines choses.

    En ce qui concerne la série, je ne pense pas la visionner, je crois que ce serait trop douloureux pour moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être encore plus troublant dans le livre. C'est effectivement douloureux, surtout la fin de saison, mais c'est le but ! Je t'avoue que j'ai été moi aussi très énervée qu'elle n'agisse pas dans certaines situations, mais ça fait partie du personnage, on aime ou pas, en tout cas, même si j'ai éprouvé de la compassion également, mon personnage préféré est définitivement Clay qui m'a beaucoup touché tout au long de la série :)
      Je comprends ta décision de ne pas regarder ;)

      Supprimer
  29. Je cherchais justement une nouvelles série à regarder, ton article tombe à pic!
    Ce sont des sujets importants qui méritent d'être exploités en effet, bien que difficiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! J'espère qu'elle te plaira :)

      Supprimer
  30. Je viens juste de la finir. Les derniers épisodes sont très "crus" considérant que la série vise un public d'ados/ jeunes adultes. C'est aussi une série utile sur un sujet peu abordé même on en parle de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé aussi que c'était difficile à regarder. Mais peut-être nécessaire ? C'est bien de prendre conscience des choses mais la série n'est définitivement pas pour des ados de 13/14 ans, je trouve...

      Supprimer
  31. J'ai hâte de la voir, on m'en a beaucoup parlée et tu la donnée encore plus envie là

    RépondreSupprimer
  32. Chouette article !
    Pour tout te dire, je n'avais pas du tout prévu de regarder cette série sur Netflix, ne pensant pas vraiment être la cible.
    Mais, avec tous les avis dithyrambiques sur le sujet, je ne peux pas résister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est dit qu'elle est destinée à un public d'ados mais franchement ça vaut pour tout le monde :) Bon visionnage !

      Supprimer
  33. Coucou !
    Alors pour ma part j'ai vu la série et tout comme toi je l'adore et je la recommande ! Et entièrement d'accord avec toi la BO est top !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que tu partages mon avis :D J'essaie de faire regarder à mon entourage mais jusqu'ici c'est pas avec grand succès ^^

      Supprimer
  34. Je voulais juste te dire merci d’avoir toujours ce super article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ton commentaire me fait très plaisir :)

      Supprimer
  35. J'aime beaucoup ton article. J'ai aussi dévoré la série... Ils parlent d'ailleurs d'une saison 2, hâte de voir ce qu'il en est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui j'ai hâte aussi, en espérant qu'elle soit aussi bien que la première s'ils en font une deuxième, il faudrait pas tout rater alors que c'est si bien parti !

      Supprimer
  36. Cette série est une petite tuerie je dois dire. D'ailleurs, je n'ai pas pu regarder le suicide, j'ai détourné les yeux (sensible que je suis). Je me suis attachée comme pas permis à Clay, il est adorable, vengeur. Bref, tout ce qu'on attend d'un garçon. Je ne crois pas qu'il y ait des sources sûres pour une deuxième saison, mais ça serait vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu regarder non plus, c'était vraiment trop dur ! Depuis ton commentaire, la saison 2 a été annoncée, c'est génial :D

      Supprimer
  37. Suite au succès de cette série sur Internet / sur les blogs, ça m'a motivé et je l'ai débuté ce matin et elle est juste géniale ! J'ai hâte de regarder le prochain épisode :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, j'ai enchaîné tous les épisodes en un week-end ^^

      Supprimer