5 (très) bonnes raisons de créer un blog

17 mars 2017

raisons créer blog

Quand j'ai ouvert mon blog, j'avais un peu honte. Seules quatre personnes de mon entourage étaient au courant, pour dire à quel point je ne voulais pas que ça se sache. Et, pendant longtemps, ça ne s'est pas ébruité. Aujourd'hui, par le biais d'Instagram, beaucoup l'ont appris et, même si parfois ça me gêne encore un peu (énormément), j'en suis plutôt contente. Avec le temps et l'expérience, j'ai de plus en plus de raisons d'être fière d'avoir franchi le pas.

Je pense que mon état d'esprit a aussi évolué, je suis persuadée qu'actuellement les personnes de mon entourage sont plus ouvertes que d'autres que j'ai connu auparavant, et ça change tout. Elles peuvent comprendre que ce n'est pas forcément enfantin ou gnangnan, qu'en-dessous il y a un grand nombre d'heures de boulot et surtout une certaine passion qui fait que je ne lâche pas. Je tiens aussi particulièrement à rester moi-même.

J'ai eu peur des préjugés et des critiques venant de personnes que je connaissais. Je n'aurais pas dû : j'ai de nombreux retours positifs, j'ai découvert énormément en règle générale mais aussi sur moi-même, il se peut même que ce petit blog, dans lequel j'ai mis du cœur et de la sueur, puisse m'ouvrir des portes dans le monde professionnel. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à se lancer à votre tour, si toutefois vous en avez l'envie ! Il est difficile de s'exposer mais, en fin de compte, ça nous rapporte beaucoup. Petit tour des cinq raisons (qui se rejoignent) pour lesquelles je pense que vous devriez à votre tour créer votre blog...

1. Approfondir vos connaissances


Quand on crée un blog, peu importe qu'il soit spécialisé dans un seul domaine ou non, vous apprendrez toujours quelque chose. Si vous aviez déjà quelques bases, cela peut vous permettre de les approfondir considérablement, par exemple en faisant une veille pour un de vos articles ou en cherchant des informations précises pour vous perfectionner sur certains points. Je pense notamment à la gestion de certains réseaux sociaux, il y a une multitude de choses à savoir. À un niveau plus personnel, honnêtement, j'ai beaucoup appris sur le maquillage (je ne suis qu'une femme après tout...) mais aussi sur des sujets plus larges.

2. Développer de nouvelles compétences


Ce qui rejoint le premier point. Je me suis découvert un sens de l'organisation inestimable et je ne l'aurais jamais autant alimenté sans mon blog. La persévérance, également. Quand j'étais petite, j'avais tendance à vite jeter l'éponge... je crois qu'on peut dire que je continue mon petit bonhomme de chemin désormais. J'ai aussi appris à faire pas mal de choses comme coder. Je me suis renseignée sur des outils, des tendances dont je ne connaissais pas l'existence auparavant. On devient plus curieux, et la curiosité est un très bon défaut !

3. Vous ouvrir à d'autres domaines


Qui sait, vous pourriez vous découvrir de nouvelles passions. Vous pourriez apprécier partager avec les autres, découvrir, faire découvrir, échanger. Vous pourriez aimer écrire. Vous pourriez adorer prendre des photos. Eh bien oui, on touche à un peu à tout et je ne parle pas que de blogging. Créer un blog, c'est aussi lire ceux des autres et, pourquoi pas, vous éprendre pour des articles qui n'ont rien à voir : la déco, le sport, la culture. Parlons du sport. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de reprendre le sport (depuis maintenant 4 mois avec quelques hauts et bas) si je n'avais pas autant lu des articles bourrés de conseils et de bonnes ondes. C'était loin d'être mon domaine de prédilection, et pourtant ce sont vraiment des articles intéressants qui m'apprennent plein de choses (voir les deux points précédents !).

4. Prendre confiance en vous


Avoir un blog vous permet également de vous affirmer d'une certaine façon, cela vous permet de prendre confiance en vous. C'est d'autant plus vrai quand on fait des looks et qu'on se fait prendre en photos. Je suis plus à l'aise qu'avant, au moment de faire les photos comme au moment où je les poste. Également, peut-être qu'au début, à l'écrit, vos propos seront un peu hésitants mais, très vite, vous allez prendre confiance et affiner votre style d'écriture. Cette prise de confiance se ressentira forcément dans votre vie quotidienne, c'est long mais ça vaut le coup.

5. Échanger et partager


Le dernier point est le plus important. Bien que je sois réellement convaincue que ce soit toutes de très bonnes raisons. J'a-do-re échanger. J'adore découvrir, j'adore parler, visiter d'autres univers tout à fait différents du mien, j'adore pouvoir donner quelques conseils comme j'adore en recevoir. Avoir un blog vous permettra d'échanger avec des personnes que vous ne rencontreriez peut-être pas dans la vraie vie, mais avec qui vous vous entendez bien (si c'est assez régulier, notamment). Je suis ravie d'avoir des retours d'expérience, de bénéficier de conseils (comme pour faire des œufs pochés au micro-ondes). C'est la plus belle récompense selon moi. Partager, encore et encore. Et je compte bien continuer encore un bout de temps.

Et vous, vous avez un blog ?

Selon vous, quelles sont les raisons de créer un blog ?

Quelles ont été les vôtres ?

16 commentaires:

  1. Très juste cet article, plein de bons éléments.

    Bisous bisous.

    Manon ♡ -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fair d'accord avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la même réaction que toi au début : je voulais être lu, évidemment, mais pas par mes proches. D'une certaine façon, je n'assumais ce que je faisais, tout en étant fière de ce que je faisais. Paradoxal, non ?
    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être passée par là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est toutes comme ça, enfin une très grande majorité. Je respecte tellement les personnes qui partagent sur leur Facebook personnel... Je ne suis pas encore prête à franchir le pas, mais peut-être dans quelques années ! ^^

      Supprimer
  4. Great post, I very like it :)

    new post
    https://www.instagram.com/ilijac/
    http://mensfashionobsession.blogspot.rs/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai créé mon blog il y a 3 semaines et il n'y a que mon mari qui est au courant. Je ne veux surtout pas en parler à mes proches, peut-être par peur d'être jugée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait. Les gens ont tendance à trouver ça très puéril, ils portent un jugement sans connaître et je partageais (et partage toujours un peu !) cette peur d'être jaugée par les autres simplement parce que j'ai décidé d'ouvrir un blog (qui m'apporte énormément dans bien des domaines). Je te souhaite de ne pas te décourager pour ton blog ! Je suis certaine que tu réussiras à surmonter cette crainte et que tu en parleras à certains de tes amis :)

      Supprimer
  6. Hey !
    Tu as raison sur toute la ligne ! J'ai beaucoup hésité à me lancer mais c'est ce genre de raisons qui m'ont fait franchir le pas !
    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait :) Bienvenue dans la blogo et ne te laisse surtout pas abattre par tes peurs, ça vaut largement le coup ! :D

      Supprimer
  7. J'avais créé un blog et puis je l'ai supprimé, je n'étais pas contente de ce que j'avais fais. Mais je crois que j'ai enfin trouvé l'envie de créer mon blog et mon domaine. Un peu grâce à ton article ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'en suis très fière ! :D Même si tu n'es pas satisfaite, tu peux toujours modifier ce qu'il ne te convient pas, rien n'est réellement figé. J'espère que tu vas t'y tenir cette fois :D Merci à toi ♡

      Supprimer
  8. Je crois que j'ai créé mon blog pour les deux dernières raisons. On fait de superbes connaissances (comme toi par exemple) et ça m'aide à prendre confiance en ma personnalité :)
    Plein de bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé les deux meilleures pour la fin ahah ♡ Plein de bisous à toi aussi !

      Supprimer