Optimiser son SEO : 5 réflexes à prendre

10 mars 2017

optimiser référencement

Si vous suivez un peu mes objectifs du mois, vous n'êtes pas sans savoir que je suis déjà depuis quelques semaines en train d'améliorer mon référencement naturel, aussi appelé SEO. Mais qu'est-ce c'est que ça ? Et comment optimiser ce truc ? Sans être une experte dans ce domaine, je me suis dit que, suite à mon dernier article blogging, quelques petits conseils vous feraient probablement plaisir et pourraient vous aider à y voir un peu plus clair. 

J'apprends sans cesse depuis que j'ai créé mon blog et, à mes débuts, je n'avais aucune connaissance de ce dont je vais vous parler. Ce pourquoi ça me prend tellement de temps maintenant (ça et un peu de flemme, et des examens aussi). Si vous n'avez pas encore créé votre blog, que vous le commencez tout juste, ou même si vous avez déjà plusieurs mois d'expérience mais que vous n'en aviez que faire de votre référencement, cet article est fait pour vous.

Le référencement naturel, késako ?


Pour définir ça très simplement, c'est la position des pages de votre blog dans les pages d'un moteur de recherche, tel que Google, grâce aux mots clé. Par exemple, quand je tape "blog mode homme", les 10 sites de la première page sont les mieux référencés et bénéficient donc d'un plus grand trafic que les blogs qui sont en dixième page, par exemple. D'où l'importance du référencement naturel.

C'est un travail long et un peu fastidieux. De plus, on a tendance à l'ignorer. En tant que guide de départ, je vous propose donc 5 réflexes à prendre à chaque fois que l'on écrit un article, pour optimiser son référencement naturel le mieux possible.

1. Écrire un titre court et clair


Ça vous paraît peut-être logique comme ça mais c'est vraiment très important. Les titres à rallonge sont à éviter absolument et il faut utiliser des mots clés. Je vous recommande cet article de Safia pour améliorer les titres de vos articles.

2. Hiérarchiser


En plus d'un aspect plus propre et plus organisé, hiérarchiser votre article avec des balises <h1>, <h2> et ainsi de suite vous permettra d'optimiser votre SEO. Pour garder une homogénéité dans tous vos articles, je vous conseille de toujours copier/coller le même code.

optimiser référencement

3. Remplir le texte alternatif des photos


Dans un premier temps, il est nécessaire de renommer les photos utilisées dans son article. Par exemple, une photo nommée par défaut "IMG_7738.JPG" deviendra "optimiser-referencement.png".

optimiser référencement

Une fois l'image insérée dans votre article, la seconde étape est de remplir le texte alternatif de chacune d'entre elles. C'est assez long quand, comme par exemple dans mon dernier article, j'ai une petite vingtaine de photos, mais c'est nécessaire.

4. Personnaliser l'URL


optimiser référencement

Il est possible de personnaliser l'URL de son article. Au lieu d'avoir une URL longue comme son bras qui reprend exactement le titre de son article, utiliser un lien permanent personnalisé sera bien plus simple et surtout bien plus apprécié par les moteurs de recherche.

5. Remplir la description pour la recherche


optimiser référencement

Cette fonctionnalité n'est accessible que si l'on active les balises Meta. Pour ce faire, allez dans la rubrique à gauche de votre écran Paramètres puis Préférences de recherche. Activez ensuite la Description dans la catégorie Balises Meta. N'oubliez pas de remplir la description de votre blog en utilisant des mots clés, ce sera aussi bon pour votre référencement. Une fois de retour à la rédaction de votre article, vous pourrez également remplir sa description, à ne pas négliger.

Outre ces 5 petites choses que je fais à chaque article dans l'optique d'optimiser mon SEO, il est également important d'insérer des liens internes (c'est-à-dire qui amènent vers d'autres de nos articles), d'écrire des articles suffisamment longs et de publier régulièrement. Un blog à l'abandon, ce n'est jamais très bon. Cet article est plutôt à destination des utilisateurs de Blogger mais il est tout à fait possible de réaliser ces actions sur Wordpress également !

Pour aller un tout petit peu plus loin, je vous conseille fortement ces deux tutoriels réalisés par Soufiane où il explique comment ajouter une balise Title ainsi qu'une balise Description sur Blogger, deux éléments très importants pour votre référencement (et que vous n'aurez à faire qu'une seule fois, promis !).

Et vous, quels sont vos réflexes destinés à optimiser votre référencement ?

Est-ce que vous vous en souciez déjà ou pas du tout ?

46 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article. Pour l'instant, j'ai pris le réflexe de bien rentrer les propriétés de mes images et de remplir la description pour la recherche. Mes titres sont souvent long mais c'est surtout sur la hiérarchisation que j'ai franchement à m'améliorer. Ton article m'a donné envie de me pencher sur la question ^^
    Belle journée à toi.
    Clémentine
    http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ça te donne envie d'y mettre le nez :D C'est long mais ça vaut le coup... Je suis encore loin d'avoir terminé mais si ça peut aider, alors je partage volontiers mes petits réflexes :)
      Bonne journée à toi aussi ! ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, plein de bonnes choses à savoir quand on est sur blogger ! Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Je ne me suis pas penchée sur Wordpress parce que je ne l'utilise pas actuellement mais ça paraît plus simple avec le plugin proposé XD Tant pis, on se débrouille comme on peut ! :) À très vite !

      Supprimer
  3. Merci pour l'article, car quand on commence tout juste un blog comme moi, c'est clairement la galère au début, j'ai beaucoup de mal à comprendre toutes les habitudes à prendre pour gérer au mieux un blog, les termes sont nouveaux, l'utilisation de Wordpress aussi, ce n'est pas évident mais je me penche sérieusement dessus en lisant pleins d'articles comme le tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te crois ! Même après un an, je découvre ;) Ou alors je n'avais juste pas envie de m'y intéresser à mes débuts, tu fais bien de fouiner un peu et de commencer sur de bonnes bases ! :D

      Supprimer
  4. Merci pour cette article, je galère encore un peu à comprendre le référencement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, j'espère que tu y vois plus clair maintenant :)

      Supprimer
  5. Voilà un article bien intéressant et qui me fait plaisir car je vois que je fais déjà toutes ces bonnes actions héhé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah alors c'est parfait ! :D Si tu vois d'autres choses à faire pour optimiser son SEO, je suis toute ouïe :)

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article je manque énormément de connaissance dans le SEO du coup hop en favoris pour bien utiliser tout tes conseils :D Merci :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que ça puisse t'être utile :D Bon courage pour tes éventuelles mises à jour, etc ^^

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces conseils, je me débrouille plutôt pas mal en SEO je pense du coup vu que je fais tout comme tu dis dans ton article :)
    Des bisous
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial dans ce cas :D Si tu vois d'autres petites choses à ajouter, n'hésite pas ! :)

      Supprimer
  8. Ton article est pas mal fait et tu donnes de bons conseils. Je gère plutôt bien le SEO de mon blog donc c'est chouette ^^
    CapricieuZe

    RépondreSupprimer
  9. J'essaie de faire les étapes que tu viens de décrire ! Les deux premiers points je les suit très souvent, j'avoue que les trois autres j'ai du mal surtout à remplir le champs des photos ... Il faut vraiment que j'y pense plus souvent ^^

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le plus long je trouve x) Je t'avoue que moi aussi de temps en temps j'oubliais totalement de remplir la balise alt mais j'essaie de m'y tenir maintenant ;)

      Supprimer
  10. Coucou,
    Ton article est très intéressant et rassurant car je suis ravie de voir que je m'en sers pas trop mal avec le SEO visiblement^^ Je me suis penchée dessus l'été dernier et depuis j'essaie d'y faire attention :)
    Bisous à toi et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien :) Je suis maintenant dans le même cas que toi, depuis le début d'année j'essaie de bien faire toutes ces étapes et de mettre à jour mes plus anciens articles, j'espère finir d'ici la fin du mois ! ^^

      Supprimer
  11. Hello !
    Ton article est top, je suis aussi sur blogger et ça va bien m'aider !
    Je vois que je fais déjà pas mal des choses que tu cite, mais je sais pas... j'ai jamais l'impression d'en faire assez haha!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Oui on est d'accord, mais c'est un processus très long donc on ne voit pas les résultats dans l'immédiat, malheureusement ^^ Mieux vaut faire un peu que rien du tout après :)

      Supprimer
  12. Je me suis mise au SEO assez récemment mais c'est des réflexes que j'ai pris et maintenant je le fais assez naturellement. Alors c'est sûre que ça rajoute un peu de boulot mais c'est important :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) Sur le long terme, ça paie !

      Supprimer
  13. Merci pour cet article, c'est toujours intéressant de découvrir (ou se rappeler !) des conseils pour le référencement naturel. Ce n'est pas un réflexe pour toutes ces étapes pour moi mais j'y travaille ^^. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça le deviendra très vite dans ce cas ! :) Merci et bonne journée :D

      Supprimer
  14. Sous wordpress on a une application pour ça qui est géniale : yoast ! On a juste à regarder si tout est bon et c'est fait ! C'est super pratique je trouve !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai beaucoup entendu parler... Malheureusement sur Blogger ça n'existe pas ^^ Mais j'ai l'intention de migrer vers Wordpress dans l'année donc je serai enfin sauvée ahah

      Supprimer
  15. Hello! Merci pour les conseils :-) Je commence à y faire pas mal attention maintenant, mais comme toi au début j'y connaissais rien du tout et je me suis bien rendue compte à quel point c'est important! Je fais attention à la structure de mes articles et aux mots clés notamment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Oui, je n'ai pas beaucoup parlé des mots clés, c'est encore quelque chose qui m'échappe un peu je crois, j'ai l'impression de mal faire les choses, je ne sais pas trop... Quant à la structure, pour certains articles tu ne peux pas vraiment faire des sous-parties, je pense à mes articles looks notamment. Mais je me rattrape pour le reste ! :D

      Supprimer
  16. Je suis nouvelle dans le monde du blogging et tes trucs me seront très utiles, je le sens! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que ça puisse t'aider :D

      Supprimer
  17. Merci pour ton article plusieurs points me sont devenu plus claire après je pense que je suis peut être limité sur certaine choses car je n'ai pas payer pour wordpress =( mais j'ai bien pris note et c'est top ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise pas Wordpress donc je ne pourrai pas t'être d'une grande aide mais c'est vrai que tu es assez limitée avec la version gratuite. J'espère que ça t'aidera quand même par la suite ! :D

      Supprimer
  18. Hello, pour garder un style homogène sur tes titres, au lieu de copier un "long" bout de code qui définit le style de ton titre, tu peux aussi créer un style une fois pour toutes grâce au CSS (la partie "style" de ton modèle Blogger). Par exemple :
    .montitre {
    color:#7f636e;
    font-family:"Times New Roman", serif;
    font-size:15px;
    }

    Ensuite, tu as juste à appliquer cette classe aux éléments de ton choix, par exemple en écrivant <h2 class="montitre">Mon titre</h2>

    Ca te permet aussi, si un jour tu souhaites changer l'apparence de TOUS tes titres d'un coup, d'avoir juste quelques lignes à modifier dans la partie style de ton modèle au lieu d'éditer chaque article à la main pour modifier chaque code :)

    Sinon, pour le nommage de tes images, évite l'underscore (tiret bas) comme "optimiser_referencement.png"... car Google ne le gère pas bien. Il a tendance à considérer que ce n'est qu'un seul mot "optimiserreferencement" alors que si tu mets un tiret du 6, il comprend les deux mots séparément, optimiser-referencement.

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce des titres !! J'en avais déjà entendu parler il y a plusieurs mois mais je ne m'étais pas spécialement penchée sur la question, je vais tenter de ce pas ! ;) C'est vrai que si je veux changer, ce sera 1000x plus rapide que de mettre à jour mes 70 articles ahah !
      Je prends également en note pour le tiret, je n'y faisais pas attention en fait, alors je compte le faire dès mon prochain article, merci :D
      Bon dimanche à toi aussi ;)

      Supprimer
  19. Merci pour cet article, plein de bonne trucs !
    Rihab de rihabbeautyfashion.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  20. Coucou !
    Je connaissais tous ces conseils mais franchement c'est bon de voir des rappels ! J'avais tendance à oublier de renommer mes photos mais je vais vite m'y remettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ça ne peut que faire du bien :) Contente que ça puisse t'être utile !

      Supprimer
  21. Merci pour cet article !
    Je vois que je fais les choses à peu près correctement même s'il y a toujours des points à améliorer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Oui, de toute façon il y a toujours quelque chose à faire sur son blog, que ça soit pour son référencement ou non ^^

      Supprimer
  22. Je viens de découvrir ton blog via Hellocoton et je voulais te remercier pour tous ces bons conseils sur le référencement ! J'ai vraiment du mal avec ça du coup, et ton article m'a remis dans le droit chemin pour prendre tous les bons réflexes alors je te remercie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça puisse t'être utile ! :D Effectivement, un petit rappel de temps en temps n'est jamais de trop :) À bientôt !

      Supprimer
  23. Bien mettre les mots clés dans le titre de page et créer des liens pour ranker ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier me paraît aussi évident :) Mais ta dernière proposition n'est pas dans ma liste de réflexes malheureusement ^^ C'est encore quelque chose que j'ai du mal à assimiler ! Merci pour ton ajout !

      Supprimer