optimiser référencement

Si vous suivez un peu mes objectifs du mois, vous n'êtes pas sans savoir que je suis déjà depuis quelques semaines en train d'améliorer mon référencement naturel, aussi appelé SEO. Mais qu'est-ce c'est que ça ? Et comment optimiser ce truc ? Sans être une experte dans ce domaine, je me suis dit que, suite à mon dernier article blogging, quelques petits conseils vous feraient probablement plaisir et pourraient vous aider à y voir un peu plus clair. 

J'apprends sans cesse depuis que j'ai créé mon blog et, à mes débuts, je n'avais aucune connaissance de ce dont je vais vous parler. Ce pourquoi ça me prend tellement de temps maintenant (ça et un peu de flemme, et des examens aussi). Si vous n'avez pas encore créé votre blog, que vous le commencez tout juste, ou même si vous avez déjà plusieurs mois d'expérience mais que vous n'en aviez que faire de votre référencement, cet article est fait pour vous.

Le référencement naturel, késako ?


Pour définir ça très simplement, c'est la position des pages de votre blog dans les pages d'un moteur de recherche, tel que Google, grâce aux mots clé. Par exemple, quand je tape "blog mode homme", les 10 sites de la première page sont les mieux référencés et bénéficient donc d'un plus grand trafic que les blogs qui sont en dixième page, par exemple. D'où l'importance du référencement naturel.

C'est un travail long et un peu fastidieux. De plus, on a tendance à l'ignorer. En tant que guide de départ, je vous propose donc 5 réflexes à prendre à chaque fois que l'on écrit un article, pour optimiser son référencement naturel le mieux possible.

1. Écrire un titre court et clair


Ça vous paraît peut-être logique comme ça mais c'est vraiment très important. Les titres à rallonge sont à éviter absolument et il faut utiliser des mots clés. Je vous recommande cet article de Safia pour améliorer les titres de vos articles.

2. Hiérarchiser


En plus d'un aspect plus propre et plus organisé, hiérarchiser votre article avec des balises <h1>, <h2> et ainsi de suite vous permettra d'optimiser votre SEO. Pour garder une homogénéité dans tous vos articles, je vous conseille de toujours copier/coller le même code.

optimiser référencement

3. Remplir le texte alternatif des photos


Dans un premier temps, il est nécessaire de renommer les photos utilisées dans son article. Par exemple, une photo nommée par défaut "IMG_7738.JPG" deviendra "optimiser-referencement.png".

optimiser référencement

Une fois l'image insérée dans votre article, la seconde étape est de remplir le texte alternatif de chacune d'entre elles. C'est assez long quand, comme par exemple dans mon dernier article, j'ai une petite vingtaine de photos, mais c'est nécessaire.

4. Personnaliser l'URL


optimiser référencement

Il est possible de personnaliser l'URL de son article. Au lieu d'avoir une URL longue comme son bras qui reprend exactement le titre de son article, utiliser un lien permanent personnalisé sera bien plus simple et surtout bien plus apprécié par les moteurs de recherche.

5. Remplir la description pour la recherche


optimiser référencement

Cette fonctionnalité n'est accessible que si l'on active les balises Meta. Pour ce faire, allez dans la rubrique à gauche de votre écran Paramètres puis Préférences de recherche. Activez ensuite la Description dans la catégorie Balises Meta. N'oubliez pas de remplir la description de votre blog en utilisant des mots clés, ce sera aussi bon pour votre référencement. Une fois de retour à la rédaction de votre article, vous pourrez également remplir sa description, à ne pas négliger.

Outre ces 5 petites choses que je fais à chaque article dans l'optique d'optimiser mon SEO, il est également important d'insérer des liens internes (c'est-à-dire qui amènent vers d'autres de nos articles), d'écrire des articles suffisamment longs et de publier régulièrement. Un blog à l'abandon, ce n'est jamais très bon. Cet article est plutôt à destination des utilisateurs de Blogger mais il est tout à fait possible de réaliser ces actions sur Wordpress également !

Pour aller un tout petit peu plus loin, je vous conseille fortement ces deux tutoriels réalisés par Soufiane où il explique comment ajouter une balise Title ainsi qu'une balise Description sur Blogger, deux éléments très importants pour votre référencement (et que vous n'aurez à faire qu'une seule fois, promis !).

Et vous, quels sont vos réflexes destinés à optimiser votre référencement ?

Est-ce que vous vous en souciez déjà ou pas du tout ?