Avril dans mon bullet journal

28 mars 2017

bullet journal avril

La fin du mois de mars signifie déjà l'article sur le bullet journal ! Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le concept. Le bullet journal est un carnet qui vous sert d'agenda, de to-do list mais il peut aussi abriter tout et n'importe quoi : vos livres lus, des recettes de cuisine que vous souhaitez essayer, la liste des restaurants où vous êtes allés. C'est à votre convenance, et je vous conseille cet article pour quelques idées.

Pour ma part, le bullet journal est vraiment le moyen qui me permet de m'organiser et d'être plus productive, car il sert principalement à ça. Mais il me permet aussi de planifier à l'avance mes articles, mes séances sportives, mes repas. Bref, c'est un outil qui m'est devenu indispensable dans la vie de tous les jours depuis de nombreux mois déjà.

Cet article a pour objectif de vous donner des idées de présentation pour celles et ceux déjà rodés au principe du bullet journal, mais aussi de transmettre l'envie de s'organiser à certains qui souhaitent être plus productifs. Avant de commencer, je rajouterai toutefois que chacun doit trouver sa manière de faire. Un planning des repas ne vous sera pas forcément aussi utile qu'à moi, tout comme un programme de séances sportives. C'est vraiment selon chaque personne, et c'est important de se le rappeler !

bullet journal avril

Le calendrier mensuel


Les cours étant terminés, j'aurai moins de choses à noter ici (devoirs, examens...), j'ai donc décidé de l'utiliser également pour mes articles de blog, plutôt que de séparer les deux. On retrouve l'encart réservé aux objectifs au-dessus, dont je vous parlerai la semaine prochaine plus en détails. Un petit pense-bête au cas où et, à droite, mon planning pour mes séances de sport. Jusqu'ici, je tiens plutôt bien la route d'ailleurs, j'ai décidé de me lancer dans un programme de trois mois dès mi avril pour continuer sur ma lancée, on verra ce que ça donne !

bullet journal avril

Le suivi des habitudes


C'est quelque chose qui ne me quittera jamais, j'adore le remplir et il me sert réellement pour faire un point. Ce mois-ci, j'ai décidé de diviser la santé et l'humeur en trois parties qui correspondent à l'avancée de la journée. Je ne sais pas si ça me sera bien utile mais pourquoi pas essayer !

bullet journal avril

Le suivi des dépenses


Comme toujours, on retrouve le suivi des dépenses, que j'ai largement simplifié par rapport au mois précédent. La version précédente marchait très bien mais j'avais envie de tester quelque chose de nouveau.

bullet journal avril

La vue hebdomadaire


Je me lassais également de mes "weeklies", j'ai donc opéré quelques changements très mineurs dans ma présentation. On retrouve mon mémo, mon planning des repas et mes timelines, où je note approximativement mes heures de sommeil mais aussi mes rendez-vous et aussi quand je suis en stage, bien sûr. Pour les repas, j'ai décidé de recommencer à planifier aussi pour le midi, ou en tout cas noter ce que je mange après coup, j'aime avoir cette vision de mes journées.

Pas de modifications exceptionnelles, encore une fois, mais ça permet d'essayer de nouvelles choses, d'expérimenter une nouvelle présentation qui donne un coup de neuf. On se retrouve donc le mois prochain pour voir comment ça s'est passé !

Et vous, vous connaissez le bullet journal ? Vous l'utilisez ?


Comment vous organisez-vous en avril ?

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas de vrai "suivi d'activité" j'ai simplement un semainier avec les tâches de la journée et je me sens tellement plus productive grâce au BuJo !
    En tout cas ton bullet journal à l'air simple et complet, pas trop de truc inutile ça fais plaisir à voir !
    Bonne journée.
    Emy - http://leteashopdemy.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est que ça nous serve à gagner en productivité ! :) Merci, c'est effectivement ce que je souhaite : n'avoir que le strict minimum, même si il y a plein de choses que j'aimerais essayer :D
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Très chouette ce bullet journal !! j'en ai commencé un en Janvier, puis j'ai un peu arrêter par manque de temps mais ton article me donne vraiment envie de reprendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que tu réussiras à t'y remettre et à t'organiser, c'est une habitude à prendre, et ensuite ça ira tout seul :D

      Supprimer
  3. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais un peu le principe du Productivity Planner mais j'accroche moins que le bullet journal, après pourquoi pas essayer de l'intégrer dans mon bujo, ça pourrait être sympa :)

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je me lance dans un Bujo, j'ai acheté cette semaine un carnet Leichtrum (ou je ne sais quel nom bizarre :p) mais je n'ai pas encore commencé à le remplir. Je ne sais pas encore trop quoi y mettre, alors merci pour cette aide :-) Je trouve cool la catégorie dépense !!

    Bises

    Chloe - http://www.mademoiselleandthecity.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :) Tu vas t'amuser à le remplir, en tout cas ne sois pas stressée, ce n'est pas grave si tu fais des ratures :D
      Bisous et merci pour ton commentaire, à bientôt ♡

      Supprimer