Bullet journal : mon organisation en mars 2017

24 février 2017

bullet journal organisation mars

Je ne démords pas, le bullet journal c'est vraiment mon truc. Je vois passer pas mal d'articles de blogueuses qui ont eu une expérience différente, elles n'ont pas accroché. Je comprends tout à fait mais, et je ne le répéterai jamais assez, je pense que c'est un concept qu'il faut moduler à sa façon. En général, on pense aussi qu'il faut absolument que tout soit parfait. Eh bien oui, c'est mieux si on peut prendre quelques photos pour Instagram ou que ça ressemble à tout ce que l'on peut trouver sur Pinterest, non ? Je veux bien l'avouer, j'aime également quand les choses sont jolies, sans défaut (mais comment vous dire qu'il m'arrive de blancoter mes petites erreurs parfois...), mais ce n'est pas là le but principal du bullet journal.

L'objectif est de s'organiser et d'être plus productif. C'est un agenda, en plus d'une to-do list et d'un carnet où l'on note absolument tout ce que l'on souhaite. Outre l'aspect organisationnel, j'aime l'idée de garder une trace de ces derniers mois et de pouvoir relire ça bien plus tard. À la fin de chaque mois, j'aime faire un point sur le mois passé grâce à mes différents suivis et voir quand mes semaines ont été assez chargées.

Toujours dans l'optique de vous donner quelques idées à vous approprier pour votre bullet journal, je vous montre comment mon mois de mars se présente. Moi-même m'inspirant des autres (ce pourquoi j'apprécie toujours les articles de ce genre), n'hésitez pas à piocher par-ci par-là !

bullet journal organisation mars

Le bilan de février et la page de présentation de mars


Je vous le disais la dernière fois, le bilan du mois passé est une chose que j'ai instauré pour 2017. À vrai dire, j'écris un peu ce qu'il me passe par la tête, ce n'est pas forcément sérieux mais, même peu de temps après, je prends plaisir à relire ce que j'y ai noté. J'entrevois aussi mon état d'esprit du moment et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie ! La page de présentation pour mars n'est pas très esthétique, je peux le concevoir. Je me suis laissée porter. On fait du mieux qu'on peut quand on ne sait pas dessiner !

bullet journal organisation mars

Le calendrier mensuel


Ce mois-ci, j'avais envie d'une présentation un peu différente pour le calendrier mensuel, même si je reste fixée sur les cases. J'ai décidé d'ajouter une petite phrase qui me met de bonne humeur. Comme je me réfère chaque jour à ces deux pages, ça risque de me donner le sourire régulièrement ! En-dessous, on retrouve le pense-bête : j'ai remarqué que j'avais tendance à ne rien noter du tout quand, par exemple, je n'ai pas fait la mise en page du mois d'après et que j'ai quelque chose d'important à une date précise (examen, rendez-vous, etc). Je pourrais utiliser mon calendrier annuel qui se trouve au tout début de mon bujo, mais je préfère n'y mettre que les anniversaires et les événements hors cursus universitaire et compagnie.

Vous pouvez également voir une petite place pour mes objectifs. J'en fais un article tous les mois mais je ne les écris jamais à même le papier. Là, je peux tout le temps les voir et faire en sorte de les atteindre. Je suis sûre que ça me servira. Enfin, à droite, pour optimiser la place, j'ai décidé d'y mettre le planning de mes séances sportives. J'utilise des abréviations pour les différents exercices donc je n'ai pas besoin d'une place excessive.

bullet journal organisation mars

Les différents suivis et la boîte à idées d'articles


Mon suivi (ou tracker) est vraiment devenu une habitude dont je ne me lasse pas. J'avais un peu plus de mal à le remplir dans mon précédent bullet journal. Le tout est de cibler les bonnes choses, ça fait plusieurs mois que les mêmes reviennent, avec quelques variantes. Ce mois-ci, j'ai décidé de rajouter une ligne pour ma santé, ayant eu quelques coups de mou et des maux de tête en février. La présentation de mes dépenses le mois dernier a vraiment fait ses preuves et j'ai décidé de garder la même. J'arrive mieux à m'y retrouver.

Comme toujours, le planning du blog a sa petite place. J'ai aussi pensé à intégrer une petite partie pour mes idées d'articles ainsi que les choses que j'ai à faire pour le blog (continuer à mettre à jour mes anciens articles par exemple). Ces petites nouveautés servaient à combler les espaces vides, certes, mais je reviendrai vers vous le mois prochain pour savoir si elles m'ont été vraiment utiles !

bullet journal organisation mars

La vue hebdomadaire et la planification des repas


Ici, il n'y a pas grand chose de nouveau. Toujours autant fan de ma présentation, autant pour mes tâches journalières que pour la timeline, le seul petit changement est la présentation de mon planning des repas. En février, je planifiais de temps en temps pour le soir mais, le plus souvent, je notais ce que j'avais mangé matin, midi et soir, comme dans un carnet de bord. Ce n'est pas vraiment mon but donc, ce mois-ci, j'ai vraiment pour objectif de bien utiliser ce tableau, et uniquement pour le soir cette fois.

bullet journal organisation mars

Et vous, comment vous êtes-vous organisés pour le mois de mars ?


Vous n'avez toujours pas de bullet journal ? Que pensez-vous de ce concept ?

46 commentaires:

  1. Une amie m'a déjà parlé de ce journal, elle en fait un, moi qui ai beaucoup d'imagination et qui aime le dessin ca pourrait me plaire, mais jai peur que cela fasse vide, de pas savoir quoi écrire et mettre dedans! Mais c'est une façon originale pour s'exprimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans certains bullet journal, on peut voir plus de dessins que d'écritures parfois ! Il faut le voir comme un agenda en fait, mais personnalisé, je suis certaine que tu aurais des choses à y écrire :)

      Supprimer
  2. Je suis toujours aussi fan de ton bujo ! Et je pense même te piquer des idées (je crois que je te l'ai déjà dit le mois dernier haha).
    Des bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alessia ♡ Il me semble oui, mais ça me fait plaisir si ça sert à quelques personnes :) J'espère que tu continues de t'en servir ! Plein de bisous ♡

      Supprimer
  3. Coucou !

    Je suis fan de ton bullet journal ! J'adorerai en faire un, mais je n'ai ni le talent, ni la patience ha ha et surtout pas le matériel nécessaire ! J'adore le tiens ! Il devrait en vendre des tout prêts comme ça :)

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! :) Oui je suis d'accord avec toi, mais il me semble qu'on peut déjà en trouver sur certains e-shops ! Pour ma part, je préfère le côté personnalisé à 100% ^^ Crois-moi, pas besoin de talent pour avoir un bullet journal, quant à la patience je dois dire que je prends plaisir à me prendre une heure à réfléchir à la meilleure manière pour m'organiser, mais mon côté perfectionniste fait que je dois quand même faire mes ébauches au crayon gris avant de vraiment me lancer, si ça peut te rassurer :D

      Supprimer
  4. Coucou ! Super ton article ! J'ai commencé mon bullet journal en janvier 2017 et je prend goût à le remplir tous les jours ! Je tiens à te dire que je suis fan du tien ahaha ! Gros bisous à bientôt. Tiffany de https://bytiffanyy.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je n'arrive pas à voir tes articles concernant le bullet journal sur ton blog, c'est normal ? :) Je suis ravie que tu sois aussi conquise que moi, merci et à très vite ♡

      Supprimer
  5. Coucou,
    Voilà un chouette article, faudrait que je me mette au bullet journal car je pense que ça pourrait m'aider à gagner en productivité^^
    Bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à chercher de l'inspiration sur Pinterest, il existe aussi de nombreux groupes Facebook où les addicts au bujo partagent leur façon de s'organiser :D Me concernant, ça m'aide réellement et je me sens vraiment plus organisée, blog, études et perso, tout y est !

      Supprimer
  6. J'adore ce concept, j'organise assez différemment, je ne fais pas par dates mais plutôt thèmes, j'ai d'ailleurs souvent un thème par page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'arrive pas très bien à cerner ce que tu entends par là, j'ai regardé sur ton blog mais il n'y a pas d'article malheureusement, ce serait bien que tu nous montres ! :D

      Supprimer
  7. Coucou !
    J'aime beaucoup ton article car il est clair et épuré (j'aime bien tes photos également).

    J'ai découvert le bullet journal, début décembre. Avant je ne connaissais pas du tout. J'ai regardé de nombreuses vidéos sur le sujet et je m'y suis mise depuis 2017. Et honnêtement, je ne regrette pas du tout, cela me permet de ne rien oublier, de pouvoir me fixer des objectifs, de regarder les résultats, de m'adapter... bref, c'est vraiment devenu un outil indispensable pour moi.

    Par contre, je le trouve beaucoup joli que le tien, je n'ai pas vraiment fait d'effort de "présentation" mais bon, le principal c'est ce qu'il y a écrit dedans non??? (même si l'esthétique est quand même important pour être attrayant!! hihi).

    Je reviendrai souvent lire tes articles je pense, ton blog m'a l'air vraiment très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ton commentaire me fait très plaisir ! Je partage complètement ton avis, j'utilise le bullet journal depuis juin il me semble et ça m'aide vraiment. J'étais réellement désorganisée avant, je ne me souvenais jamais des dates à ne pas oublier, bref une catastrophe ^^
      Bien sûr que le principal est ce qu'il y a écrit dedans ahah ! Mais j'aime bien garder un petit aspect esthétique, je prends encore plus de plaisir à l'ouvrir et noter tout ce que je dois faire à l'intérieur, mais c'est loin d'être difficile à réaliser ;) Il suffit d'un peu d'imagination pour que tout colle. Je le disais plus haut, je fais des ébauches au crayon gris avant d'avoir la version finale. Ça prend plus de temps mais je préfère ne pas me tromper non plus, côté perfectionniste oblige !
      Je serai ravie de te revoir dans ce cas, encore merci et à bientôt ♡

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ton Bullet journal ! Moi je fais des listes pour tout et pour toute ma famille. Je n'ai pas la patience de faire un bullet journal mais je trouve ça très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai que tout noter dans un seul carnet pour toute la famille serait peut-être un peu compliqué, ce serait un réflexe à prendre pour tous les membres dans ce cas ^^
      Il ne faut pas beaucoup de patience pour faire un bullet journal, je te rassure ! On voit beaucoup de choses très fantaisistes sur les réseaux sociaux et les blogs mais le concept de base est beaucoup plus épuré que ça et ça prend tout de suite moins de temps :) Pas besoin d'accorder plus de temps que tu ne veux en donner !

      Supprimer
  9. Il m'en faudrait carrément un. J'ai tellement besoin d'écrire pour m'organiser. J'ai mon petit carnet mais pas aussi net que ça pourrait l'être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux très bien t'organiser de cette façon dans ton petit carnet :) Avec le temps, je me suis aussi rendue compte que j'avais besoin d'écrire pour devenir organisée et plus productive, je n'aime pas trop les calendriers sur ordinateur et portable, et je n'ai jamais été très fan des agendas... Alors que là, tu le personnalises selon tes envies !

      Supprimer
  10. Hello !

    Ton bullet journal est super simple mais qu'est ce qu'il est beau ! J'en tiens un également, il faudrait que je fasse un article pour présenter le mien !

    Très joli ton blog en tout cas, j'adore ton thème et tes photos :)

    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, dis-moi quand ton article est en ligne, je serai ravie d'aller le lire :) J'adore ce genre d'articles ! Merci en tout cas, à très vite ♡

      Supprimer
  11. Coucou ma belle !
    Moi j'ai un agenda mais je t'avoue ne pas toujours pensé à l'utiliser et c'est pas bien parce que j'ai toujours mieux de mettre à plat sur feuille ce qu'on a à faire ! J'aime beaucoup le principe du bullet journal c'est personnalisé et assez fun je trouve :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! C'est bien le problème avec les agendas je trouve, j'aime le côté personnalisable du bullet journal et son esthétisme me donne vraiment envie d'y noter ce que je dois faire. J'espère que tu te lanceras à ton tour, bisous ♡

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup la présentation de ton BuJo, et les couleurs ! C'est simple et minimaliste mais au moins c'est clair ! :)
    Pour ma part j'ai testé de mettre un tableau de dépenses hebdo mais je ne le remplissais jamais donc je l'ai abandonné (j'ai tendance à checker mon appli de la banque et à copier donc ça n'a aucune utilité).
    Pour février j'ai testé les dailies qui tiennent sur une page par semaine, j'aime bien car je garde le concept d'écrire progressivement tout en ayant un visuel sur toute la semaine quand je reviens dessus ! Je compte écrire des articles sur mon BuJo :) Et il faut que j'invetisse dans de nouveaux stylos, les HEMA qui bavent c'est pas top, mardi dans l'avion j'ai le noir qui a fui j'en avais plein les doigts et j'en ai encore un peu ....
    Bref très joli BuJo ! Moi je n'ai pas encore fait ma présentation de mars.
    Dis-moi comment tu utilises ta timeline ? Tu mets quoi dedans ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, j'ai décidé de faire une couleur différente par mois ^^
      Je trouve qu'un tableau de dépenses est plus adapté pour le mois entier que pour les semaines effectivement ! Je checke régulièrement mon appli aussi mais maintenant je préfère anticiper finalement, j'espère que tu trouveras un moyen plus adéquat :)
      Je te conseillerai bien les Staedtler, ils ne bavent pas et le choix de la taille de la mine est très varié ! J'utilise régulièrement les 0.2, 0.3 et 0.8 (pour les titres) ^^
      Pour ma timeline, c'est principalement pour le sommeil. J'ai un code couleur : bleu pour le sommeil, rose pour mes cours, orange pour mes examens, rouge pour les rendez-vous, vert pour les révisions (mais je les planifie rarement alors je l'utilise très rarement). En novembre, ça m'a vraiment permis d'être plus constante dans mon sommeil !

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup la façon dont tu as présenté ton journal, je trouve très joli !
    C'est une tendance que j'adore et que je trouve magnifique ! J'ai essayé de m'y mettre il y a quelques mois mais je suis un peu trop perfectionniste et donc je passais trop de temps dessus. Mais le principe, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je suis aussi très perfectionniste, je te l'avoue. J'ai dû prendre deux heures pour me décider, faire mon ébauche au crayon gris et repasser ensuite proprement. Alors certes je passe du temps mais je prends ça comme un moment de détente (il en faut !) et ce n'est pas chaque jour, sinon ça n'aurait plus d'intérêt :)
      Il existe un tas d'autres alternatives au bullet journal, j'espère que tu trouveras quelque chose de plus adapté :D

      Supprimer
  14. Ha le bullet, je l'ai adopté depuis l'été dernier! Je fais tous les mois un article dessus ^^

    Melanie
    http://melsbeautyworld.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, j'irai faire un tour dans ce cas ! :D

      Supprimer
  15. Je ne suis vraiment pas douée pour organiser mon temps (et respecter cette organisation) mais tu me donnes le goût d'essayer!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira :D Il ne suffit que d'un carnet, d'un stylo et d'une règle ;)

      Supprimer
  16. J'aimerais beaucoup en faire un mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire… le temps passé à le construire me fait un peu peur… alors que je sais qu'il me ferait gagner un temps fou et qu'il me permettrait d'être bien plus organisée… Merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! J'espère que tu t'y mettras. N'hésite pas à faire des croquis d'abord, il faut tester plusieurs façons de faire et ta façon de faire s'améliorera au fil des mois :) Comme je l'ai dit plus haut, n'y accorde que le temps que tu veux bien y accorder ! Pas la peine qu'il soit très extravagant non plus, l'important c'est qu'il t'aide à être plus organisée et productive !

      Supprimer
  17. Y'a du niveau je trouve ! Il est vraiment super bien réalisé !

    Bisous :D

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Moi et le bullet journal c'est un rêve inaccessible. Je ne suis pas douée en graphisme et je suis surtout pas du tout patiente. Mais tu me donnes envie d'essayer. Le tient est très épurée, et très beau j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Tu ne perds rien à essayer, pas la peine qu'il soit esthétique tant qu'il est fonctionnel ! Mais j'avoue aimer quand les choses sont un minimum belles à l'œil, ça me donne plus envie ;) J'espère que tu tenteras l'expérience !

      Supprimer
  19. Ton bullet journal est super sympa! Je ne suis pas certaine d'arriver à m'en créer un pour moi, j'en ai vu des pré-établis en magasin mais bon... Je devrais déjà commencer par m'organiser un peu plus sans forcément passer par le bullet journal! En tout cas, très intéressant comment tu organises le tient, j'aime beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas très organisée avant d'utiliser un bullet journal :) Tu n'as besoin que d'un carnet, un stylo et une règle, rien de trop extravagant et ça t'aide vraiment ! Il ne faut pas s'en tenir qu'à l'esthétique, ce qui compte c'est l'intérieur ^^

      Supprimer
  20. Il est sympa ton bullet journal ! Il faudrait vraiment que je m'y mette, mais je pense que je ne m'y tiendrai pas.. :)

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie toujours, tu pourrais être surprise :D Bisous ♡

      Supprimer
  21. Coucou !
    Pour ma part, le côté fonctionnel et léger de l'iPhone me convient mieux, mais j'aime le côté esthétique du bullet journal : c'est pour cela que j'aime bien regarder celui des autres ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça a ses avantages ! Mais je n'ai jamais aimé utiliser la technologie pour ce genre de choses... Je comprends, moi aussi j'adore lire ce genre d'articles ahah ! :D À très vite ♡

      Supprimer
  22. Hello :-) J'adore ton bullet journal !
    J'ai tenté pour ma part d'en réaliser un mais je suis tellement nulle dans ce genre de domaine un peu "créatif", mon BJ ne ressemblait absolument à rien :p
    Pour ma part, je m'organise via mon petit agenda et mes petites listes, à l'ancienne on va dire :-)
    Bises
    Chloe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Au final, c'est tout aussi bien, mais je préfère le côté personnalisable du bullet journal ! Pas besoin d'être douée en dessin et autre pour avoir quelque chose d'esthétique ;) J'espère que tu retenteras à l'occasion, moi ça me sauve la vie niveau organisation et tout y est !

      Supprimer
  23. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui je connais le concept, je ne suis pas certaine d'accrocher, j'aime tout faire selon mes envies, mais pourquoi pas l'intégrer dans mon bullet journal, c'est à envisager ! :D

      Supprimer