Créer son blog en 8 étapes

Depuis que j'ai créé mon blog, on ne peut pas dire que ma vie ait changé du tout au tout, mais c'est vrai que certaines choses ont légèrement évolué. Avoir cet espace m'a permis d'acquérir un bon nombre de compétences et a surtout nettement affiné mon choix d'études. La plupart des gens pense que c'est super simple de créer son blog ET de l'alimenter. Or, ça n'est pas évident du tout, on peut facilement se laisser abattre et dépasser par tout ce que la création d'un blog implique.

J'avais donc envie de vous proposer un tout nouveau contenu, à savoir une catégorie plutôt tournée vers le blogging. Je pense avoir acquis quelques notions que je serais ravie de partager avec vous, et particulièrement avec ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure ! Tout le monde peut le faire mais ça demande de la préparation et de l'organisation. Dans cet article, on va donc parler création de blog (et réseaux sociaux associés), l'ordre des étapes n'est évidemment pas imposé mais je pense que j'aurais fait de cette manière à mes débuts si j'avais eu un peu plus de connaissances. 🙌

1. Se fixer une ligne éditoriale


Selon moi, cette étape va de paire avec nos motivations. Qu'est-ce qui nous pousse à vouloir créer un blog ? (Et ne me dites pas l'appât du gain, les partenariats et la monétisation, ça ne vient pas le premier mois, et même pas forcément après un an ! Du coup, vous déchanterez super vite.) Dans quel(s) domaine(s) sommes-nous "bons" ? Qu'est-ce qui nous intéresse dans la vie ? Qu'est-ce que nous aimerions partager avec le reste du monde ? Comment voulons-nous être vus par les autres ?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se limiter dans ce que l'on dit sur son propre blog, s'il est personnel, mais il est important d'avoir des sujets prédominants. Les miens sont la mode et le lifestyle, ça m'évite de dire "j'ai un blog mode, lifestyle, beauté, humeurs, culture" et j'en passe. Cela ne m'empêche pas pour autant de poster ce que j'ai envie et il faut dire que la catégorie lifestyle est assez large ! Je vous conseille donc de définir un minimum les choses avant de vous lancer, ne serait-ce que pour vous.

2. Trouver un nom de blog


L'étape importante, et pas la moins facile, est de trouver un nom. Il est nécessaire qu'il soit facile à retenir et qu'il représente plus ou moins votre blog. Ça paraît très simple comme ça mais ça demande une réflexion assez intense qui va probablement vous donner envie de vous arracher les cheveux. De mon côté, au départ, j'avais choisi Quest of Heaven et ne me demandez même pas pourquoi. J'ai changé en février 2015 pour Pandécence, qui est une sorte de peudo, un mot-valise comme on appelle ça.

En effet, je lève le mystère aujourd'hui (beaucoup de mes proches me demandent la signification et, si on me connaît bien, c'est assez facile) : le "pand" vient de "panda" et "écence" du mot "indécence" (ou du mot "décence", à votre convenance). Rien de très fou mais le rendu m'a plu, j'ai eu un éclair de "génie" et ça me plaît toujours autant. Ça ne veut pas vraiment dire quelque chose, mais l'important est que ce nom ait une signification pour moi. Bon, par contre je fais moins la fière quand il faut expliquer ça à des "adultes".

Pensez à vérifier que le pseudo choisi est disponible. Pour ça, rien de plus simple, vous le tapez dans la barre Google puis priez ! Ce serait dommage qu'il soit déjà pris sur Instagram par exemple, alors attention.

3. Choisir sa plateforme


Les deux plateformes les plus connues sont Blogger et Wordpress. Personnellement, je suis sur Blogger. Facile d'utilisation, je suis contente d'avoir commencé avec cette plateforme qui m'a toujours semblé plus simple. Toutefois, Wordpress est plus professionnel et permet plus de choses. C'est une question de goût. Comme je l'ai dit dans mon article à propos de mes objectifs et résolutions, je compte migrer vers Wordpress.

Une fois la plateforme trouvée, il est recommandé d'avoir son propre nom de domaine (le petit .com ou .fr) mais pas obligatoire. Là encore, OVH ou 1&1 ? Ce sont loin d'être les seuls. Le mieux est de bien se renseigner avant de se lancer. Un nom de domaine est-il vraiment utile ? Est-ce que nous ne serions pas mieux sur Blogger pour commencer ? Beaucoup de points auxquels il faut réfléchir.

4. Définir son identité visuelle


Vous avez une ligne éditoriale, vous avez un nom de blog et même une plateforme, très bien ! La quatrième étape est donc de définir son identité visuelle, comme une entreprise le ferait. Là encore, ça demande de la réflexion : quelles couleurs ? Quel logo ? Comment souhaitons-nous que les pages soient disposées ?

Les couleurs. Au départ, j'avais choisi du rose, du bleu et du vert dans des tons pastel. Ces teintes me sont restées très longtemps. Afin de trouver vos couleurs, je vous propose cet article du blog Épicerie du blog et les outils présentés. J'ai généré mes couleurs actuelles (qui sont très discrètes sur le blog mais je compte changer ça une fois sous Wordpress) grâce à l'outil Coolors, super pratique quand on a pas trop d'idées, avec des rendus qui restent quand même sympa !

Le logo. Encore un autre casse-tête. Je l'ai changé tellement de fois que je ne les compte plus. Je n'ai même plus la première version mais je sais qu'elle n'était vraiment pas esthétique. Là encore, chacun ses attentes. Si vous parlez maquillage, vous pouvez ajouter un rouge à lèvres ou un miroir par exemple. Pour ma part, j'ai choisi des cactus car j'ai toujours aimé ça et, comme le mot "panda", mes proches le savent. Un conseil : cherchez de l'inspiration sur Pinterest ! Vous trouverez tout votre bonheur.

Le template. Entendez le design du blog. Que ce soit sur Blogger ou sur Wordpress, des prédéfinis vous sont proposés. Si vous vous y connaissez un peu en code, vous pouvez les modifier en suivant des tutoriels, ceux de Lady Bird Red sont très connus et très bien expliqués pour Blogger. Vous avez aussi des versions payantes, le mien en fait partie. Sur Etsy ou simplement en tapant "template blogger", vous aurez un large choix !

5. Préparer des ébauches d'articles


Comme je le disais, l'alimentation d'un blog ne se fait pas forcément facilement. Ça demande des idées et, de préférence, en continu. Bien sûr, il n'y a rien de mal à s'inspirer d'articles vus et revus (what's in my bag, favoris du mois... pour les blogs lifestyle par exemple). Mais, et j'aurais aimé le savoir dès le début de mon blog, il est mieux de se préparer une bonne liste d'articles, voire commencer à les rédiger et prendre les photos en adéquation. Une dizaine me semble déjà pas mal !

Comme pour tout, ce sera difficile de faire démarrer la machine au début. Votre blog n'a pas de contenu, les lecteurs ne savent pas à quoi s'attendre, il faut donc veiller à une certaine qualité. Se préparer n'est donc pas une chose à laisser de côté ! En plus, ça vous permettra de prendre de l'avance et parer à toute éventualité (combien de fois je n'avais pas le moral pour écrire un article pour le lendemain... alors je le faisais pas).

6. Déterminer son rythme de publication


Si vous souhaitez créer un blog, il est évidemment nécessaire de l'alimenter continuellement. Mais à quel rythme ? Une, deux ou trois fois par semaine ? C'est selon chacun, selon le temps que l'on a. Pour ma part, je me tiens à deux articles par semaine, un rythme que j'ai parfois un petit peu de mal à gérer. Là, en particulier en début de vie de votre blog, l'étape 5 est donc vitale ! 

7. Installer Google Analytics


J'ai pris quelques mois avant d'apprendre l'existence de cet outil complètement génial. Il est carrément primordial d'installer Analytics qui vous permettra une vision d'ensemble très précise sur vos visites et les caractéristiques de vos lecteurs.

8. Préférer certains réseaux sociaux


Un blog n'est rien sans ses réseaux sociaux. Comment pourrions-nous partager nos récents articles, dans ce cas ? Toutefois, certains sont à privilégier et, là encore, c'est selon chacun.

Hellocoton. Un indispensable, cette plateforme pour blogueurs peut réellement donner un coup de pouce à votre blog en terme de visibilité. Chaque jour de la semaine, l'équipe sélectionne plusieurs articles dans des domaines variés tels que la mode, la beauté, les DIY, le lifestyle, la culture... S'il y a bien un réseau qu'il vous faut, c'est celui-ci.

Facebook. L'intérêt d'avoir une page Facebook reste encore un petit mystère pour moi mais de nombreux groupes existent et permettent de se faire connaître. Je pense notamment au groupe Le café des blogueuses qui se base sur un partage dans les deux sens en proposant des défis sur différents réseaux sociaux et sur les blogs des autres.

Instagram, Twitter, Pinterest... Pour ma part, j'ai beaucoup moins de trafic venant de ces trois réseaux sociaux, bien que je sois très active sur Instagram (bientôt les 3000 abonnées 😱). À vous de voir si le côté esthétique d'Instagram vous intéresse, si vous mettrez à profit les 140 caractères de Twitter ou le format portrait de Pinterest. Sachez simplement qu'il vaut mieux se concentrer uniquement sur un ou deux réseaux plutôt que sur une dizaine !

Avez-vous un blog ou l'intention d'en créer un ?

Quelles sont les étapes nécessaires selon vous ?