Les Animaux Fantastiques, le film

18 novembre 2016

animaux fantastiques

Deux articles à une semaine d'intervalle sur l'univers des sorciers, on ne s'arrête plus ! Évidemment, j'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau film. Mais quel bonheur de se retrouver dans cet univers à nouveau. Différemment cette fois puisqu'on ne suit plus les aventures d'Harry Potter mais celles de Norbert Dragonneau ! Avant de vous partager mon ressenti, c'est parti pour vous en dire plus sur ce premier opus qui commence une nouvelle saga dans le monde magique. 😉

Date de sortie : 16 novembre 2016
Durée : 2 heures et 13 minutes
Réalisateur : David Yates
Scénario : J.K. Rowling
Genres : Fantastique, Aventure
Nationalités : Américain, Britannique
Acteurs principaux : Eddie Redmayne, Katherine Waterston,

Le synopsis


New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj' (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu... et demeure introuvable.

Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj' qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente.

Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj' Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur.

Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu'ils n'ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj' et le monde des sorciers.

Mon avis


Sans faire trop durer le suspens, je peux vous dire que j'ai adoré. Du début à la fin. Le jeu d'acteurs est génial, gros coup de cœur pour Eddie Redmayne (mannequin, ça ne m'étonne pas !) qui a une bouille bien à lui, capable de transmettre des émotions qui, je trouve, correspondent à merveille au personnage : innocent mais déterminé. Jacob, le Non-Maj', est aussi super attachant, avec ses vannes et ses grimaces. Il y a une touche d'humour plus prononcée que dans les HP.

Les effets spéciaux sont superbes, les décors sublimes. On n'a pas eu l'occasion d'aller le voir en 3D mais ça devait être encore mieux. On s'y croirait presque, les animaux présentés sont très bien faits mais surtout fascinants. La passion de Norbert est vraiment présente et ça fait chaud au cœur, je trouve son rapport aux animaux très touchant. (Et je voudrais un Botruc s'il vous plaît.)

J'ai trouvé le scénario bien pensé, on élabore des théories tout au long du film, le suspens est là. Quelle est donc cette force qui menace les sorciers et quel rôle joue les fidèles de Salem ? Je trouve bien plus intéressant de voir ce qu'il se passe avant une histoire, comment les choses sont devenues là où elles en sont. Certes, c'est la société sorcière américaine, et non britannique, mais on retrouve quelques chouettes clins d'œil à la saga Harry Potter, ce qui n'est pas pour déplaire.

Le seul point négatif est peut-être le manque de compréhension par rapport à Grindelwald. On en entend vaguement parler dans les films HP et pour ceux qui n'ont pas lu les livres ou, comme moi, qui ne les ont pas lu depuis un bon bout de temps, on se retrouve un peu perdus. Ok, c'est le méchant et il sème la panique mais ça aurait été cool d'en savoir plus à son propos.

Concrètement, je ne me fais aucun souci pour la suite de cette saga. Je trouve ça parfait de revenir en arrière et de suivre les aventures d'un personnage qui a une minuscule place dans la première saga (puisqu'il est l'auteur d'un des livres que les élèves de Poudlard doivent étudier) mais n'y est pas présent. On retourne à la case départ, en-dehors d'une école cette fois, ce qui est d'autant plus intéressant. J'ai hâte de connaître la suite, de voir les années défiler, d'en apprendre plus, de savoir comment les choses vont tourner. C'est toujours un plaisir de retourner dans l'univers magique mais je crois que ça l'est encore plus de suivre de nouveaux sorciers !

★★★★★
Un gros 5/5, j'étais heureuse comme une gosse avant de le voir et tout autant après. Il faut maintenant attendre la suite, ce qui, j'espère, promet un approfondissement des personnages et la révélation de nouveaux animaux fantastiques incroyables, en plus de nouvelles menaces que je serais ravie de découvrir ! 😁

Avez-vous vu ce film ? Qu'en pensez-vous ?

18 commentaires:

  1. Oh la la j'ai hâte d'aller le voir :)
    Bisous ♥
    CapricieuZe

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup les livres de la saga d'Harry Potter sans en être une grosse fan mais cette sorte de "suite" ou spin-off m'interesse beaucoup. j'ai hâte d'aller voir puisque tu lui mets 5 étoiles haha :p.

    noémie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement différent, plus adulte et vraiment pour la cause animale, je trouve que c'est un message génial qu'ils ont décidé de faire passer :) J'ai hâte de connaître ton avis !

      Supprimer
  3. Je n'en avais pas entendu parler, mais ça me donne envie d'aller le voir. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  4. Hello ! J'ai vraiment très hâte de découvrir ce film ! Fan de la saga HP depuis le début... ça me donnera une raison supplémentaire de les lire de nouveau !! Merci pour ton avis, ça m'encourage davantage ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de les lire avant de le voir du coup ! :D Tu vas adorer, bisous ♡

      Supprimer
  5. Mon Dieu j'ai tellement hâte d'aller le voir ! Je suis dégoutée avec le boulot j'ai pas le temps :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends-toi vite une soirée ! Tu vas pas regretter :) Courage pour le boulot !

      Supprimer
  6. J'ai vraiment hâte de le voir :O :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré moi aussi :D Du début à la fin, il y a un retour dans l'univers Harry Potter. Le film est vraiment réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est génial !!! :) J'ai hâte de découvrir la suite ;)

      Supprimer
  8. Je suis 100% d'accord avec toi, j'ai adoré !
    Pour Grindelwald, je pense que c'est voulu, pour conserver une part de mystère sur ce personnage ambigu, mystère qui sera sûrement levé à partir du prochain film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré tout, je trouve ça un petit peu dommage, mais j'ai hâte de voir la suite et d'en découvrir plus :D

      Supprimer