L'île des oubliés de Victoria Hislop

5 juillet 2016

ile oubliés victoria hislop

Durant mon séjour à Bordeaux (oui, je vais vous le rabâcher je crois !), j'ai décidé d'emmener avec moi un livre, sachant qu'Alan devait s'absenter pour un examen pendant quelques heures et, au cas où, pendant le trajet en voiture. J'ai donc choisi L'île des oubliés, que ma mère avait acheté il y a bien deux ans maintenant. Elle avait beaucoup apprécié la lecture mais, je ne sais pas pourquoi, ça ne me disait rien à l'époque. Ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte de mon erreur.

L'île des oubliés a été écrit par Victoria Hislop, il est paru en 2005 et a été traduit par Alice Delarbre en 2012. Victoria est née en 1959 au Royaume-Uni et est diplômée de littérature anglaise de l'université d'Oxford. Elle compte cinq romans à son actif. L'île des oubliés a été son premier et a reçu le prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne. Il s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires.

L'intrigue


Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand-mère aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

Mon avis


On commence doucement avec la première partie du livre où l'on en apprend sur le personnage d'Alexis et sa relation avec sa mère. J'ai apprécié ce début d'histoire mais je n'ai pas été totalement subjuguée non plus. Toutefois, ce qui me marque est le style d'écriture de l'auteure fluide et facile à lire, ainsi que ses descriptions ! On entre vraiment dans le bouquin, on débarque en Crète et j'adore ça.

C'est d'autant plus flagrant dans la deuxième partie du livre qui m'a un peu surprise (dans le bon sens) au début mais je ne veux pas vous gâcher le suspens. L'histoire est devenue telle que je ne faisais qu'en parler, que je n'avais qu'une seule envie : qu'on me foute la paix pour que je puisse lire la suite. Très honnêtement, la Crète ne m'avait jamais intéressé avant que je ne lise ce livre. Pourtant, Victoria Hislop m'a donné envie d'y aller. Ne serait-ce que pour les habitants de cette île, très croyants et n'hésitant pas à faire la fête. Pour découvrir l'île de Spinalonga de mes propres yeux également ! En fait, ce livre est incroyablement vivant, j'ai réellement été happée par le style, l'histoire, les personnages si attachants et émouvants. Ils sont tous différents mais tellement sympathiques.

Ce livre est une leçon de vie à part entière. Je retiens bien évidemment la tolérance, un des axes majeurs puisque les lépreux sont au centre de l'histoire. Mais, selon moi, l'auteure nous démontre aussi que le bonheur peut exister même dans les périodes les plus sombres de notre existence, que l'union fait la force, qu'il faut se battre et ne pas perdre espoir. C'est, en tout cas, mon interprétation mais je suis certaine de passer à côté de plein de choses ou je n'arrive tout simplement pas à mettre des mots dessus.

★★★★☆
Je lui mets une note de 4/5, parce que je reste malgré tout un peu chiante et que j'ai moins aimé le début. Pas qu'il ne corresponde pas au reste de l'histoire mais simplement moins intéressant. J'ai énormément apprécié le message que ce bouquin fait passer, je vous le conseille vivement et je peux vous assurer que je vais vite lire les autres livres de cette auteure. En format poche, vous pouvez l'avoir pour 7€50 à la Fnac, alors laissez-vous tenter.


Et vous, vous connaissez ce livre ? Vous l'avez lu ou vous en avez envie ?
Qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

  1. Pas mal du tout ta note ! Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais j'adore la lecture alors je le mets sur ma liste de livre à acheter :)

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il vaut le coup ! J'adore ce genre de livres, qui te fait vraiment réfléchir tout en ayant une histoire de dingue, tellement touchante. N'hésite pas à me donner ton avis si tu le lis prochainement :D Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  2. Je connais pas du tout ce livre, mais l'histoire a l'air chouette ! C'est une super idée ce genre d'article, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille !!! Il est génial. Je pense faire plus souvent d'articles lecture, j'adoooore lire et j'ai vraiment envie de diversifier mon blog pour toucher à vraiment tout ce que j'aime :D Alors je suis contente que ça te plaise !

      Supprimer