nécessaire pour bloguer

Il y a peu, j'ai découvert l'Envers du Décor, un rendez-vous entre blogueuses, à l'initiative de Virginie, qui consiste à dévoiler les coulisses de nos blogs sous forme d'un article à thème par mois. Cela vous permet donc de voir la façon dont on procède et de vous donner une idée de ce qu'il se passe derrière tous ces articles. J'ai trouvé cette idée intéressante, d'autant plus que le thème du mois de mai est notre nécessaire pour bloguer, ce que je n'avais pas encore abordé ici.

Alors on se lance et je vous laisse découvrir !

nécessaire pour bloguer

Un carnet


En ce moment, j'essaie de m'organiser un minimum. J'y mets mes différentes idées d'articles et où j'en suis pour chacun (texte, photos, relecture, publication, partage sur les réseaux sociaux). Ce n'est pas encore trop ça, entre les idées d'articles que je n'ai finalement plus envie de faire, celles que je ne note pas et que j'oublie, ça devient vite brouillon. Sauf que moi ça m'agace... Je ne désespère pas et continue sur ma lancée. Plus récemment, j'utilise un tout petit carnet en tant que to do list, ce qui est bien pratique pour savoir ce qu'il me reste à faire, que ce soit pour le blog ou dans la vie de tous les jours.

Un (bon) appareil photo


J'utilise un reflex Canon EOS 1100D, que ma grand-mère m'a offert il y a trois ans quand j'ai eu mon bac. C'est le bas de gamme, il n'est même plus à la vente mais il fait nettement l'affaire. Concernant les objectifs, j'en ai trois. D'abord un 18-55mm que j'ai eu avec l'appareil, honnêtement je ne m'en sers pas énormément maintenant, sauf quand je dois moi-même faire des photos (par exemple de mon portable dans ma main). Il est dans le pack et peut s'avérer pratique. Le deuxième un téléobjectif 55-250mm que je me suis offert pour Noël 2013 (oui, je me fais des cadeaux). Comme je fais de la photographie équine en tant qu'amatrice de temps en temps, il est parfait. Pour les photos de paysage aussi, c'est celui-ci que j'utilise le plus souvent quand je me balade. Le plus récent est un objectif à focale fixe 50mm f/1.8, cadeau de mes parents cette fois en 2014. Pour la plus grande partie de mes photos, notamment les looks, c'est celui-ci que j'utilise, il a un plus beau rendu.

Une copine ou mon amoureux


Parce que même si j'ai eu un trépied récemment, je serais incapable de me prendre moi-même en photo, j'ai donc bien besoin d'une personne quand il s'agit de looks à l'extérieur. Bon, on y croit et on croise les doigts pour que, un jour, je réussisse toute seule comme une grande. Mais il faut avouer que c'est plus amusant à deux !

Un logiciel de retouche photos


C'est concrètement un indispensable, ne serait-ce que pour ajouter de la luminosité et du contraste, comme je le fais. Il n'y a pas à dire, les avant/après peuvent parfois être considérables. Je baigne dans Photoshop depuis plusieurs années donc difficile de m'en séparer mais Photoscape ou Photofiltre sont gratuits et proposent des services qui suffisent largement pour embellir ses photos.

envers du décor

Vous aussi, participez à ce chouette rendez-vous et rejoignez le groupe Facebook !

Et vous, quel est votre nécessaire pour bloguer ?