Cinq jours en famille à Gaillac

10 janvier 2016

Cinq jours famille Gaillac

Récemment, ma sœur a déménagé dans le Sud pour ses études, à Gaillac, près d'Albi plus précisément. À plus de huit heures de route. On a passé cinq jours chez elle pour Noël. On a visité Albi et Toulouse. En fait, on n'a pas fait grand chose parce que c'était Noël et qu'on était totalement à la bourre pour les cadeaux. Mais peu importe, j'avais envie de vous parler de ce petit séjour pour une raison bien précise : j'adore le Sud. Je n'étais jamais allée en bas de la France, excepté quand j'étais très petite pour aller au ski. Avec Alan, on avait déjà dans l'idée de partir habiter dans le Sud pour nos études. Ces cinq jours n'ont que renforcé cette volonté.

Cinq jours famille Gaillac
Cinq jours famille Gaillac

Déjà dans la voiture, en y allant, j'ai été complètement charmée par les paysages. Les vignes, j'adore. Le style des maisons, j'adore. C'est tout bête mais c'est important pour moi, les paysages. Chez mes parents, on a une vue de fou sur une vallée, si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous avez dû le remarquer. Honnêtement, quoi de mieux pour commencer la journée qu'un joli paysage en face de vous ?

Cinq jours famille Gaillac
Cinq jours famille Gaillac

Mais parlons un peu des villes. Comme je l'ai dit, on a un peu visité Albi et Toulouse. En y étant, j'étais assez sceptique concernant Albi mais, au bout du compte, je trouve que le centre est vraiment trop beau et que les rues ont un charme de fou. J'avais assez de mal avec les bâtiments vraiment en briques rouges, mais ça a son petit charisme. J'ai aimé Toulouse tout de suite, pour les mêmes raisons qu'Albi, c'est différent et franchement sympa. J'ai adoré le centre, super sympa avec des rues regorgeant de super boutiques !! Je ne suis pas déçue.

De la même façon, Gaillac, 11 000 habitants, est à tomber, c'est à la fois assez calme mais pas suffisamment pour qu'il n'y ait personne dans les rues, et je trouve ça génial. Une partie de la ville, assez reculée, proche du Tarn, me fait trop penser à un jeu auquel je jouais (Alexandra Ledermann, vous savez) et ça m'a fait retomber en enfance. C'est une ville vraiment mignonne et jolie.

Cinq jours famille Gaillac

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Le temps. Sans rire, ça me tue. Je vous explique : en Bretagne (enfin, dans le Finistère en tout cas), on ne va pas être de mauvaise foi et dire qu'il pleut tout le temps mais il pleut vraiment trop régulièrement, il y a du vent très souvent, ce n'est pas vrai le temps ni les températures que j'apprécie. Surtout en comparaison du Sud. On en parle qu'il fait froid le matin, bon l'après-midi puis froid le soir ? Un temps que j'adore, on a réellement senti que l'hiver était là, même si les températures sont assez douces pour la saison dans toute la France.

En cinq jours, pas une goutte de pluie et ma sœur nous expliquait qu'il avait plu moins de cinq jours depuis qu'ils étaient arrivés (le 2 novembre, il me semble). C'est une blague ? J'adore ce temps et je le veux le plus possible. Après, je sais très bien que ce n'est pas toujours comme ça, mais croyez-moi ça sera toujours mieux que dans le Finistère !

Cinq jours famille Gaillac

Je veux déménager dans le Sud, pour le style, le temps, pour la découverte. Moi qui ai toujours vécu dans le Nord de la France (le Nord, la Normandie et la Bretagne...), j'ai besoin d'un peu de changement et je l'ai trouvé là-bas. J'ai eu un réel coup de cœur pour la région avec ses paysages, ses bâtiments au caractère particulier, ses températures plus représentatives des saisons à mon goût. C'est décidé, j'irai là-bas plus tard. Ces cinq jours ont été géniaux.

Cinq jours famille Gaillac

Et vous, vous avez déjà été dans cette région ? Vous y habitez ?

Vous en pensez quoi de ce coin de la France ?

2 commentaires:

  1. Coucou, je ne suis jamais allée à Toulouse mais je peux comprendre ton envie de bouger. Après le plus compliqué c'est le travail je pense. En tout cas c'est un beau projet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :) Je te conseille d'y aller, ça vaut le détour, rien que pour un week-end. C'est surtout l'ambiance là-bas, créée par toutes les petites choses que j'ai cité dans mon article, qui me donne envie d'y habiter ! J'espère que ce sera réalisable, mais pour l'instant ce n'est pas de mon ressort puisque je suivrais mon amoureux là où il sera pris en prépa ^^ Bisous !

      Supprimer