Le premier pas réservé aux hommes ?

13 octobre 2015

Premier pas réservé hommes

Pendant un cours de langue chinoise, la prof nous a demandé de choisir un sujet parmi les trois proposés et d'animer un débat autour. J'ai choisi celui-ci :

女孩该不该主动追男生 ?


Ce qui signifie en gros "les femmes doivent-elles faire le premier pas ?". J'ai décidé d'être pour, parce que je suis du genre à défendre la cause féminine, l'égalité homme/femme est importante pour moi, dans tous les domaines.

D'abord, je trouve que c'est assez vieux jeu que l'homme doive faire toujours le premier pas. Certes, je ne dis pas que ce n'est pas mignon quand l'homme de tes rêves t'embrasse pour la première fois mais au fond... ça change quoi ? J'avais envie de vous parler de ma propre expérience sur ce point. Le premier bisou avec Alan, deux ans plus tôt dans quelques jours, c'est moi qui ai fait le premier pas et ça ne me dérange absolument pas. Déjà parce que ça montre que vous êtes entreprenante : une femme ne devrait pas attendre que l'homme fasse le premier pas alors qu'elle sait ce qu'elle veut, selon moi. Ce n'est pas à l'homme de tout décider. Je sais que si je ne l'avais pas embrassé ce soir-là, il ne l'aurait peut-être pas fait avant plusieurs semaines (il me l'a avoué).

Et puis, imaginez que l'homme soit timide (parce que ça existe aussi du côté masculin hein) et qu'il a lui-même peur de se prendre un bon vent... bah vous pouvez toujours attendre. Alors que, clairement, vous ne souhaitez que ce moment. Faire le premier pas, c'est ne pas passer à côté de quelque chose. Ça signifie aussi laisser "la porte entrouverte" et ce que je veux dire par là, c'est faire comprendre à l'homme qu'on n'est pas contre un début d'histoire qui pourrait avoir une fin heureuse ou non.

Un des arguments de l'équipe adverse était que ça faisait fille facile de faire le premier pas et, oh mon Dieu, que ça m'a énervé. Parce que non. Il y a une différence entre faire le premier pas et coucher avec tout ce qui bouge quand même. Bon, après j'essaie de relativiser et de me dire qu'elles ne le pensaient pas vraiment... Comme je l'ai déjà dit, une femme qui fait le premier pas c'est, pour moi, quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui l'affirme. Qui s'affirme en fait, tout simplement.

Pour partir un peu plus loin dans le premier pas, un ami nous a raconté que c'était sa mère qui avait demandé son père en mariage ! Ça en choque certains, parce que c'est vrai que dans notre société c'est l'homme qui doit faire sa demande, c'est tout. Mais moi ça m'amuse, ça ne me dérangerait pas plus que ça encore une fois. Parce qu'après tout, ce sont juste les normes qui font que nous pensons que c'est l'homme qui doit faire le premier pas, qui doit demander la femme en mariage... Alors qu'au fond, ça n'a pas grande importance.

L'ère du romantisme est presque révolue, vous en connaissez beaucoup des hommes qui se pointent à votre porte avec un bouquet de roses, peu importe la date (ou même pendant la Saint Valentin) ? Ou ceux qui vous invitent au restaurant et vous font leur demande en mariage en public ? Les trois quarts des hommes vous riront au nez et vous diront que c'est la honte aujourd'hui !

Selon moi, que ce soit l'homme ou la femme qui fait le premier pas n'a pas d'importance, quant au mariage c'est devenu une décision qui se prend à deux de plus en plus souvent. Je pars peut-être un peu loin, vous n'avez peut-être pas la même vision de la chose, mais j'avais envie d'en parler ici, c'est un lieu de partage après tout ! Je suis curieuse d'avoir votre avis.

Et vous, vous en pensez quoi du premier pas réservé aux hommes ?

4 commentaires:

  1. Avec mon homme on fait des premiers pas chacun à son tour, c'est assez rigolo. Il m'a parlé en premier et m'a invitée, je l'ai embrassé, c'est moi aussi qui ait initiée notre première nuit ensemble, mais c'est lui qui m'a demandée de venir habiter chez lui.

    En fait je dirais que ça dépend des gens et des couples. C'est le genre de chose où y a aucune solution universelle à mon sens.
    (Cela dit, faire le premier pas permet d'être sûre de pas passer à côté de quelque chose dont on a envie. Je ne regrette aucun des premiers pas que j'ai fait mais ça m'a pris du temps avant de commencer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas que toi en fait, j'aime bien quand mon copain fait des premiers pas aussi, mais souvent ce sont des décisions prises ensemble, comme habiter ensemble :)

      Merci beaucoup pour ton avis :D J'avais l'impression d'être la seule à penser ça dans ma classe, alors je me devais vraiment d'en parler ici !

      Supprimer
  2. Pfiou que c'est rafraichissant de lire ton article !
    Je suis d'accord avec toi, mais il est vrai que ça dépend des gens.
    Je sais que pour mon amoureux, je peux prendre certaines décisions (prévoir un voyage par exemple). Il aime quand je suis spontanée.
    Cependant, je sais depuis des années que je voulais vivre avec lui, me marier avec lui et aussi avoir des enfants. Mais les hommes restent des trouillards. Je lui ai donc dit que je voulais toutes ces choses mais que je ne ferai pas le premier pas car à ce moment-là lui n'était pas encore prêt dans sa tête (on a le même âge et du coup je vois bien qu'à ce niveau il est un peu moins mature). J'ai donc attendu qu'il veuille vivre avec moi. Mais au moins il était sûr de vouloir le faire et n'avait aucune pression.
    J'attends plus que les enfants et le mariage haha !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des nuances, ton exemple en est bien un ! ^^ Parfois les hommes ne savent pas ce qu'ils veulent, c'est sûr que sur des sujets sérieux, comme emménager ensemble, se marier, faire des enfants, c'est différent et il faut attendre que les deux soient prêts. Je pense que, si dans quelques années, mon copain me demande en mariage et que je ne me sens pas prête du tout, je dirais non c'est certain x) Mais je n'ai pas ce problème puisque monsieur veut se marier après les enfants et tout ça (il sort complètement des normes sur ce coup XD).
      Enfin je te remercie pour ton commentaire, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à le penser, alors que dans mon entourage proche j'ai l'impression de l'être :)

      Supprimer